Libération de prisonnier, le gouvernement de Ouattara pas loin du ridicule

Par Notre Voie - Libération de prisonnier, le gouvernement de Ouattara pas loin du ridicule.

Le pouvoir ivoirien entreprend, depuis quelques jours, de libérer les prisonniers politiques civils et militaires proches du président Gbagbo ou ayant servi la république sous l’ancien régime. Jusqu’à la fin de la semaine dernière, ils étaient environ soixante-dix à avoir recouvré la liberté. Bien entendu, le régime Ouattara et ses thuriféraires présentent ces libérations comme la matérialisation de la « magnanimité » d’Alassane Dramane Ouattara. Ainsi donc, notre « Magellan » national serait devenu subitement très gentil pour laisser libres tous ces Ivoiriens qui ont osé soutenir Laurent Gbagbo.

Tout le monde sait que la vérité est ailleurs. Tout le monde sait que le temps qui est un autre nom de Dieu a fini par faire éclater la vérité. A savoir que tous ses dignes fils de la Côte d’Ivoire qui ont défendu leur pays et sa dignité ne devraient jamais se retrouver en prison. L’une des manifestations les plus éclatantes de cette vérité est le dernier verdict du procès intenté par le régime Ouattara contre 10 ex-Fds. Après près de trois ans d’une procédure chaotique, le tribunal militaire n’a pas eu d’autre choix que de conclure à un délit non constitué. Dans un pays sérieux, le pouvoir aurait titré toutes les conséquences de ce verdict en mettant en liberté tous les prisonniers civils et militaires. Surtout que dans la quasi-totalité des cas, les chefs d’accusation sont identiques. Ainsi donc, on voit bien que sous la pression interne du Fpi et de tous les démocrates ivoiriens, la communauté internationale qui avait adoubé M. Ouattara, a fini par comprendre que ce dernier n’était pas le produit qu’on lui a vendu. Elle a donc décidé de contraindre son élément à donner une image respectable à son régime. D’où les actes actuels du régime visant à se donner une image humaine.

Le hic, c’est qu’au lieu de prendre un acte courageux pour libérer tous les prisonniers politiques et favoriser le retour de tous les exilés, le pouvoir a choisi de faire perdurer les souffrances des familles. Depuis plusieurs jours donc, il libère les prisonniers au comptegouttes. Sur la base de quoi ? Personne ne le sait ! A telle enseigne que tout le monde commence à douter de la sincérité du régime Ouattara. Qu’est-ce qui explique que des gens qui ont tous le même chef d’accusation soient libérés à la tête du client ? Certains suiveurs du pouvoir d’Abidjan laissent croire que c’est au rythme du travail de la Justice que les mises en liberté sont décidées. Un vrai argument pour gamin ! Dans la mesure où tout le monde sait que des proches de l’ancien procureur de la République, Simplice Kouadio Koffi, avaient clairement laissé entendre que la liste des personnes à libérer venait de la présidence de la République. C’est le lieu d’inviter les nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme en vue d’interpeller M. Ouattara. Parce que, s’il veut la réconciliation, comme il le proclame à tout vent, il gagnerait à mettre un peu de cohérence dans sa démarche.

Guillaume T. Gbato