Législatives en Côte d'Ivoire: Fraudes massives et bourrage d'urnes à Dabou. Taux de participation très faible aux alentours de 12%

Par Ivoirebusiness - Elections législatives en Côte d'Ivoire. Une candidate indépendante dénonce "des fraudes massives avec bourrage d’urnes" à Dabou. Taux de participation très faible aux alentours de 12%.

Une candidate indépendante dénonce "des fraudes massives avec bourrage d’urnes" à Dabou. Image d'illustration.

Les ivoiriens ont boudé ces législatives à l’Appel de l’opposition. Le taux de participation est très faible et selon les premières estimations, et se situerait autour de 12%. Selon une source, "la commission électorale indépendante se prépare à publier de faux résultats, comme c'est devenu une habitude, même après avoir été épinglée par la Cour africaine des droits de l'homme". Même l'Union africaine a annoncé un faible taux participation à ce scrutin de dimanche.
Le scrutin a également été émaillé de violences et d'incidents dans plusieurs villes du pays.

Ainsi la candidate indépendante à Dabou (53 km d’Abidjan), Marie-Josepha Digbeu a dénoncé dimanche soir "des fraudes massives avec bourrage d’urnes" dans sa circonscription, après le vote, comme le rapporte Alerte Info.

"Vingt-et-une urnes contenant des bulletins ont été découvertes en bordure de lagune à Dabou près de l’ancien Fort, vers 20 heures 00 (GMT et locale), par des jeunes", a révélé Mme Digbeu, joint au téléphone par ALERTE INFO, ajoutant : "elles étaient prêtes à être détruites par des inconnus qui ont pris la fuite".

"Je tiens à informer la communauté nationale et internationale de cette découverte incroyable", a déploré la candidate, pour qui cela est l'expression de "la fraude" et il ne peut y avoir "de résultats crédibles dans ces conditions".

Selon des témoins, le président local de la Commission électorale indépendante (CEI, organisatrice du scrutin), accompagné de quelques agents de la police, de la gendarmerie nationale et de certains candidats se sont rendus sur les lieux pour constater les faits.

La commune de Dabou compte 64.427 électeurs qui ont voté pour élire deux députés sur les cinq candidats en compétition : Mohamed Soukou Sess pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), Paul-Aout Agnéro pour le Front populaire ivoirien tendance Affi N'guessan, et Marie-Josepha Digbeu, Claude Lath Akpa, Enock Méledje Grah, tous des indépendants.

Eric Lassale