Rebondissement décès de la Reine des baoulé Akwa Boni II : le nouveau roi déjà contesté
Par Ivoirebusiness- Succession dans le royaume Baoulé. Le porte parole du roi Nanan Otimi fait des précisions et appelle à un règlement.
.
Après l'annonce du décès de Sa Majesté Nanan Akwa Boni II, la reine des baoulé lundi dernier par la cour royale de Sakassou, le prince Nanan Kouadio Maxime a été présenté comme le nouveau roi du royaume Baoulé.
Cette décision a été contestée le mardi 14 mai 2024 à Abidjan par Nanan Kouadio Dan II, porte-parole principal de Sa Majesté Otimi Kassi Anvo présenté lui-aussi comme le roi du royaume Baoulé.
" Pour la première fois, depuis qu'il y a des bruits dans la cour royale Baoulé, sa Majesté Otimi Kassi Anvo, roi des baoulé nous autorise à prendre la parole.
La succession du trône est matrilinéaire.
Le baoule à son roi et c'est Otimi Kassi Anvo Michel. Pour nous, Otimi Kassi Anvo est roi. Nous, on n'a pas encore perdu notre roi", a affirmé Nanan Kouadio Dan II.
Poursuivant, le conférencier a insisté que le royaume à un seul roi en la personne de Nanan Otimi Kassi Anvo qui a été intronisé le 28 mars 2019 à Sakassou.
" Depuis quand une reine-mère décède et on parle d'une succession d'un roi ? Les reines mères se succèdent entre elles et les rois se succèdent entre eux. Donc au décès d'une reine-mère, on ne parle pas de succession d'un roi", a estimé le porte-parole principal du roi Nanan Otimi Kassi Anvo.
Dans la foulée, il a fait savoir que feu la reine-mère Akwa Boni II est la mère biologique du roi Nanan Otimi Kassi Anvo Michel.
Nanan Kouadio Dan II a conclu son speech en appelant tous les baoulé au dialogue pour résoudre cette crise estimant que " ce n'est pas bon de se donner en spectacle sur la place publique ".
Le lundi 13 mai dernier, la cour royale de Sakassou a annoncé le décès de la reine des baoulé, Sa Majesté Nanan Akwa Boni II.
Cette annonce a été suivie par la présentation de son successeur en la personne du prince Nanan Kouadio Maxime.
L.Barro (Abidjan.net)
Nb: le titre est de la rédaction.