Crash/Iran : l’hélicoptère dans lequel voyageait le président Raïssi retrouvé, selon la télévision d’Etat
Crash/Iran : l’hélicoptère dans lequel voyageait le président Raïssi retrouvé, selon la télévision d’Etat.
L’annonce est tombée dans la nuit, alors que les conditions météo dans la zone sont terribles. Aucune information n’a encore filtré sur le sort du président Ebrahim Raïssi, après le crash de son hélicoptère ce dimanche 19 mai dans le nord-ouest du pays. L’ayatollah Khamenei a appelé les Iraniens à «ne pas s’inquiéter».
Le président iranien Ebrahim Raissi à Téhéran.
La télévision d’Etat iranienne a annoncé ce dimanche 19 mai au soir que l’hélicoptère dans lequel voyageait le président Raïssi, et qui a été victime d’un crash, a été retrouvé. Mais aucune information n’a encore filtré sur le sort du président et des autres passagers, alors que la nuit est tombée et que les conditions météorologiques se sont aggravées, la pluie venant s’ajouter au brouillard épais. De son côté, le Croissant rouge iranien, qui pilote les recherches, a démenti quelques minutes plus tard sur Reuters que l’appareil avait été trouvé, ajoutant à la confusion qui dure depuis des heures sur le sort du président iranien.
Les opérations de recherche durent depuis déjà plusieurs heures dans le nord-ouest de l’Iran, non loin de la frontière azerbaïdjanaise. Toutes les ressources de l’armée iranienne ainsi que des gardes révolutionnaires ont été mobilisées par le chef d’état-major de l’armée, le général Mohammad Bagheri, pour localiser le site de ce que les médias d’Etat iraniens qualifient désormais de «crash», après avoir pendant plusieurs heures parlé d’ «atterrissage d’urgence».
Le président iranien Ebrahim Raïssi voyageait dans un hélicoptère, avec son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, le gouverneur de la province et le principal imam de la région. Deux autres hélicoptères qui faisaient partie du convoi présidentiel ont atterri sans encombre à Tabriz, grande ville du nord du pays, dimanche 19 mai dans la matinée. Le troisième appareil n’a jamais atteint sa destination.
Source: Libération