Législatives 2011: DEUX FEMMES FONT TOMBER LES HOMMES DANS LE MORONOU
Le 13 décembre 2011 par Fraternité matin - Avec 40,83% de voix, la candidate du Pdci-Rda, l’ancienne ministre Tehoua Amah Marie, a battu les quatre hommes qui étaient ses adversaires. Ce sont : M’Bra
Le 13 décembre 2011 par Fraternité matin - Avec 40,83% de voix, la candidate du Pdci-Rda, l’ancienne ministre Tehoua Amah Marie, a battu les quatre hommes qui étaient ses adversaires. Ce sont : M’Bra
Ekanza Simon Pierre (Pit), Tanoh Assiélou Félix (indépendant), Don Mello Euloge Senin (proche du Fpi) et Allou Krou Mathieu Aka (Rdr).
Dès la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (Cei) locale, les militants et sympathisants du Pdci qui, déjà, étaient assurés de la victoire de leur candidate, sur la base des procès-verbaux émanant des différents bureau de vote, ont laissé éclater leur joie. Direction :
la résidence de Amah Tehoua qu’ils appellent «député choco».
Ici, le show était chaud.
Il en est de même à M’Batto et surtout à Anoumaba où réside Mme Aka Véronique, candidate indépendante qui était en compétition avec trois hommes : un du Pdci-Rda, Amien Pascal, un du Rdr, Kouamé Koua Jacob et un autre indépendant, Asseman Kakou.
Dans cette circonscription électorale, la victoire d’Aka Véronique est considérée comme un défi. Dans la mesure où le Pdci-Rda n’a pas parrainé sa candidature. «Ce sont les femmes et les jeunes, disons toutes les populations qui ont demandé que je dépose ma candidature. J’étais donc la candidate de tous mes parents», dit-elle.
Les résultats sont là, flatteurs : elle a gagné avec 75% de voix contre 15% pour le candidat du Rdr et 09% pour celui du Pdci-Rda.
Elue député de M’Batto, va-t-elle retourner au Pdci-Rda ? En répondant à cette question que nous lui avons posée, hier, dans son salon, à Anoumaba, elle s’est voulue catégorique: «Je suis au Pdci-Rda. Mais je crois que ma présence dérange certaines personnes. Le Pdci n’appartient à personne. Et puis, je voudrais faire remarquer que l’on fait la politique en visant les retombées».
Aka Véronique demande à tous ceux qui vont raconter des ragots au président Henri Konan Bédié à son sujet, d’arrêter de faire la politique politicienne.
La femme que tout le monde appelle ici «la providence» a d’autres défis à relever: représenter dignement le peuple qui l’a choisi à l’hémicycle. Organiser les femmes et les jeunes afin qu’ils puissent se prendre en charge.
Engagée dans la voie de la réconciliation nationale, elle tend la main à ses adversaires d’hier pour qu’ensemble, ils contribuent au développement de la région.
L’élection de Tehoua Amah Marie et Aka Véronique est-elle un signe de l’union retrouvée dans le Moronou? «Je suis heureuse que ma sœur Amah soit réélue. Elle et moi tenons, qu’on le veuille ou non, le Pdci-Rda dans notre région», souligne Aka Véronique.
EMMANUEL KOUASSI
(ENVOYE SPECIAL A BONGOUANOU
ET M’BATTO»