KKB aux militants dimanche à Yopougon: Le Pdci aura un candidat au premier tour des élections en 2015

Par Partis politiques - KKB "Le Pdci ne peut pas être enchaîné".

"Nous aurons un candidat au premier tour en 2015". C’est la révélation qu’a faite à nouveau le Président de la jeunesse du Parti Démocratique de Côte (PDCI), Konan Kouadio Bertin dit KKB ce dimanche 21 juillet 2013 à Yopougon.

Lors de cette rencontre avec les secrétaires de sections de ladite commune, sortis en grand nombre et de nombreux militants du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, KKB a déroulé le tapis de ses aspirations pour son parti.

Après plus de deux semaines de tournée européenne au cours desquelles il a eu plusieurs échanges relatifs au prochain congrès du Pdci-rda prévu pour Octobre 2013, le député de la commune de Port-Bouet, s’est encore illustré de fort belle manière cet après midi sous le regard admiratif des militants " Le Pdci est malade et il y a des gens qui sont heureux. l’erreur n’a pas sa place, la complaisance non plus. Les choses ont changé, le temps a changé et il faut que le Pdci-rda change" a-t-il fait savoir.

Parlant de ce qui fait son actualité quant à l’annonce de sa candidature pour la présidence du Pdci, le "fils" du président Bedié s’est voulu très clair " Puisque mon père ne m’a pas donné de raisons satisfaisantes à mes questions sur l’avenir du parti lorsqu’on s’est rencontré à Daoukro en Avril 2012, alors j’ai décidé de prendre mes responsabilités comme je l’ai fait en 1999 lorsqu’il y a eu le coup d’Etat avec mes amis. Je suis candidat pour la présidence du Pdci au prochain congrès" a-t-il affirmé.

Quant à ses détracteurs qui l’assimile à un traître et un racheté, il a lancé ceci " J’ai vu des aînés qui m’attaquent aujourd’hui, casser les photos de Bedié(...) dans quelques semaines, on va se regarder dans nos miroirs et on va voir qui aime ou n’aime pas Bédié.

On se connaît. Tous ceux qui m’attaquent dans les journaux aujourd’hui, regardez bien, ils sont à la solde(...) Mais je le dis et je le redis bien,le Pdci de Felix Houphouet Boigny ne s’aliène point. C’est un parti autonome qui a bâti ce pays, qui l’a conduit à l’indépendance. Le destin de la Côte d’ivoire est étroitement lié à celui du Pdci. Quand le Pdci va bien, la Côte d’Ivoire va bien quand le Pdci va mal, la Côte d’Ivoire va mal.

On doit se battre pour que le Pdci retrouve définitivement la santé: voici mon combat". En plus des secrétaires de section, cette rencontre à enregistré la présence de cadres du parti membres du Bureau politique parmi lesquels les Députés de Bocanda Kramo Kouassi, celui de Issia I Boguhé et l’ancien député-maire de Guibéroua, membre du bureau politique. La présence du journaliste du Président Félix Houphouet Boigny,Jules Yao a également été salué.

Par Partis politiques

KKB hier à Yopougon : « LE PDCI NE PEUT PAS ÊTRE ENCHAÎNE »

Publié le lundi 22 juillet 2013 | Notre Voie

De retour de sa tournée européenne, le président de la jeunesse du Pdci-Rda, Kouakou Konan Bertin dit KKB, est allé hier à la rencontre des militants de Yopougon.

« Le Pdci ne peut pas être enchaîné. Nous sommes un parti libre qui jouit d’une liberté de pensée. On ne tue pas quelqu’un, on ne fait pas de rébellion, on ne connait que la voie des urnes pour la conquête du pouvoir. C’est pourquoi, en 2015, le Pdci aura un candidat à la présidentielle ». Face à la presse et aux militants du Pdci, hier, à l’espace Dandy de Yopougon, le député Kouadio Konan Bertin (KKB), président de la JPdci, n’a pas eu la langue dans la poche pour réaffirmer l’intention du parti créé par Houphouët-Boigny de reconquérir en 2015, le pouvoir d’Etat qu’il a perdu par un coup d’Etat en décembre 1999.

Aussi, KKB a-t-il invité les militants et particulièrement les secrétaires généraux de section du Pdci-Rda à prendre leurs responsabilités en le portant à la tête du parti lors du prochain congrès afin d’engager le Pdci sur la voie du retour au pouvoir. « C’est vous les dépositaires du pouvoir du Pdci. C’est à vous de savoir l’utiliser. Ne faites pas comme le malade qui cache son mal quand le médecin est là », dira-t-il. Avant d’ajouter : « donnez-moi le Pdci et je le ramène au pouvoir en 2015 ». A ceux qui l’accusent de défier Henri Konan Bédié, l’actuel président du Pdci-Rda, KKB répond : « mon seul crime est d’avoir pris mes responsabilités en demandant à Bédié de proposer un candidat aux présidentielles ». Le président de la JPdci dit se battre pour sauvegarder les intérêts du parti. « Je me bats pour que le Pdci retrouve sa santé et son autonomie. Celui qui va contre les intérêts du Pdci me trouvera sur son chemin. Ce que je fais, peut ne pas plaire, mais c’est l’intérêt du Pdci et de Bédié. C’est ce que Houphouët-Boigny aurait fait s’il était vivant ». Pour le député Pdci de Port-Bouët (Abidjan) qui bénéficiait pour la circonstance du soutien de plusieurs élus et cadres du parti, ce combat devrait être salué par tous les militants. Il a en outre plaidé pour le retour de son parti à ses valeurs originelles que sont « la paix, la concorde, la tolérance, le pardon et la réconciliation ». S’agissant de la réconciliation, KKB est convaincu qu’elle ne peut se faire dans l’exclusion et les brimades. « C’est deux personnes qui ont fait des palabres qui se réconcilient. Les fils du pays ne doivent être brimés ». Le président de la Jpdci souhaite avoir affaire à un pouvoir qui rassemble les Ivoiriens et donne du travail aux jeunes. Il faut indiquer que les militants du Pdci se sont déplacés massivement pour écouter le message de leur jeune leader très ovationné lors de son intervention.

Jean Khalil Sella