Kafumba Coulibaly, footballeur professionnel en Turquie : ''Emmanuelle Kéita et moi, c'est fini''
Par Top Visages - Kafumba Coulibaly ''Emmanuelle Kéita et moi, c'est fini''.
Il y a quelques années, Emmanuelle Kéita (actrice dans les séries Class'A et Docteur Boris) avait tout lâché à Abidjan pour aller rejoindre le footeux Kafoumba Coulibaly à Nice (France). Quelque temps après, leur «love» semble avoir pris l'eau. Suivons les explications du footballeur depuis la Turquie où il évolue désormais.
• Comment ça va à Istanbul, tu t’es adapté à ton nouvel environnement ?
- J’étais vraiment dépaysé quand je venais ici à Istanbul. Après 6 années passées à Nice en France, je découvrais un autre univers avec mon nouveau club « Kasimpasa Sport ». j’avoue que c’était un tout petit peu difficile au début, mais ça va maintenant.
• Il y a quand même un bon nombre de joueurs ivoiriens évoluant en Turquie dont Drogba, Eboué, Zokora…
- Nous sommes une dizaine de joueurs ivoiriens dans le championnat turc. Mais on se voit très rarement. Avec les matchs, les entraînements, chacun est très occupé. Cependant nos différentes familles, elles, arrivent à se voir. C’est surtout au téléphone qu’on se donne des nouvelles.
• Quel est ton quotidien là-bas à Istanbul ?
- Le foot, le foot. Je suis tout le temps au sport. Je suis avec beaucoup de soin ma rééducation. Je fais beaucoup le shopping. Istanbul, c’est une belle ville que j’aime visiter et fréquenter par moments les plages. Mais je suis plus concentré sur ma rééducation qui avance bien. Je me bats énormément pour revenir sur le terrain et pourquoi pas, jouer le prochain mondial au Brésil.
• A Abidjan, il se raconte qu’Emmanuelle Kéita ton épouse, t’aurait même abandonné pour revenir au pays ?
- C’est une femme responsable, j’espère qu’elle sait ce qu’elle fait. Elle quitte son mari au moment où il a le plus besoin de son soutien pour aller se promener à Abidjan, c’est vraiment dommage.
•...
- Le constat que je fais est que ma femme m’a laissé seul ici à Istanbul alors que j’attendais qu’elle soit à mes côtés. Vous savez, j’ai beaucoup souffert de cette blessure que j’ai contractée dès mon premier match de championnat. J’ai été opéré. Je souffrais d’une luxation du genou. Depuis plus d’un an je n’ai plus rejoué. C’est la première fois dans ma carrière que cela arrive. Un footballeur quand tu ne joues pas pendant un bon moment, c’est très difficile à supporter. Il faut savoir le surmonter.
• Qu’est-ce que tu reproches exactement à ton épouse ?
- Ecoutez, ce n’est pas normal qu’une femme mariée déserte son foyer pour aller faire la vie à Abidjan. Je suis convalescent et elle fait une autre vie à Abidjan. Je suis à Istanbul, mais j’ai échos de tout cela. Elle passait son temps dans les boîtes de nuit à faire le show avec ses copines. Et plus grave, elle est allée raconter plein de choses dans les journaux au sujet de notre foyer. elle a passé son temps à me dénigrer. Mais ce sont des choses dont je ne veux pas vraiment parler.
• Elle aurait dit que ta famille ne l’accepte pas.
- Elle dit que ma mère ne l’aime pas. Ma mère, c’est ma mère. Ma mère n’a jamais cherché à lui mettre les bâtons dans les roues. Elle raconte n’importe quoi (il monte le ton). C’est plutôt elle qui avait un mauvais comportement. Je n’appréciais pas ses manières à elle. J’avoue que ma femme a beaucoup changé, je ne la reconnaissais plus. Emmanuelle n’est plus la même. Elle m’a énormément déçu.
• Franchement, tu penses qu’elle s’était attachée à toi par intérêt ?
- (Silence) Je ne saurais vous répondre. Je sais pour ma part que je l’ai aimée, mais aujourd’hui, c’est fini tout ça. Dans la vie des couples, il y a des hauts et des bas. Emmanuelle et moi, il n’y avait plus d’entente possible. A mon niveau, j’ai dit « il faut qu’on arrête ». On ne pouvait plus continuer. Ça devenait la haine.
• C’est pour cela que tu lui as arraché la voiture que tu lui as offerte ?
- La voiture, elle m’appartient, j’en fais ce que je veux. Elle ne la méritait pas. Elle ne pouvait donc pas la garder.
• Après l’amour, ce n’est pas la guerre, non ?
- L’affaire de la voiture n’est plus à l’ordre du jour, on est à une autre étape maintenant.
• Justement, l’autre étape, tu as entamé entre-temps une procédure de divorce…
- Effectivement, et elle avance bien. Mon avocat s’en charge. On va dans quelque temps se séparer. Pour notre fils Ibrahim, il n’y aura pas de soucis, on va pouvoir l’élever dans la tranquillité.
• Mais elle est enceinte en ce moment, c’est toi l’auteur de la grossesse non ?
- Franchement, je ne saurais vous répondre. Puisque moi-même je ne sais pas. A la naissance du bébé, seul le test de paternité me permettra d’être situé.
• Certains avancent ici à Abidjan que Dj Arafat serait l’auteur de cette grossesse…
- Je n’ai pas cette information. Je ne fais donc pas de commentaire.
• Des rumeurs racontent aussi qu’elle serait repartie en Turquie, auprès de toi…
- (Il se met à rire) Non, soyons sérieux. Je ne me suis pas remis avec elle, pas du tout. J’ai appris comme vous qu’elle est en Turquie. J’ai mené mes enquêtes, elle est effectivement à Istanbul avec notre fils. Mais elle est chez elle.
• Pendant ce temps, avec qui vis-tu ?
- Je vis seul, les femmes, ce n’est vraiment pas mon soucis en ce moment. Je me consacre à ma carrière et à ma rééducation, je ne m’ennuie plus depuis que je me suis fait de nouveaux amis.
• Et pour la bouffe, comment ça se passe ?
- Je me débrouille pas mal en matière de cuisine (il rit). Souvent je fais des commandes de nourritures à partir d’Abidjan : le garba, la banane.
• Quelle musique aimes-tu écouter ?
- Je suis très très zouglou. Mon groupe, c’est Yodé et Siro.
Réalisée par téléphone par Inzah D.