JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : LE MESSAGE DE MADAME SIMONE EHIVET GBAGBO AUX IVOIRIENNES

Par Ivoirebusiness - JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME. LE MESSAGE DE MADAME SIMONE EHIVET GBAGBO AUX IVOIRIENNES.

Chères mères,
Chères sœurs,
Chères filles de la Côte d’Ivoire.

À l’occasion de cette 44è célébration de la journée qui nous est dédiée, je voudrais vous saluer, vous exprimer à nouveau mon admiration et même à beaucoup d’entre vous, ma grande reconnaissance. À travers vous, je salue aussi toutes les femmes du monde sans qui la vie serait impossible.
Soyez toutes bénies !

En ce jour, j’ai une pensée particulière pour les femmes du monde entier qui portent et défendent courageusement leurs opinions. Je salue singulièrement notre consœur Pulchérie GBALET, Présidente de l’organisation de la société civile dénommée Alternative Citoyenne Ivoirienne qui est incarcérée depuis août 2020 pour ses opinions politiques.

Chers sœurs, depuis 44 ans en effet, la femme est célébrée, chaque 8 mars, à travers le monde entier. Par la grâce de Dieu, cette journée est toujours un moment de joie et de fête. Mais c’est également une précieuse occasion pour rappeler que la recherche des droits et du bien-être des femmes est un combat qui est encore loin d’être achevé.

En effet, encore aujourd’hui, dans certains pays, la femme n’a pas le droit d’exercer un métier en dehors de son foyer. Dans de nombreux pays, une épouse peut être insultée, vilipendée, traînée dans la boue, quelquefois même, malheureusement, par d’autres femmes comme elle.

Même dans les pays où les femmes ont pu obtenir une égalité en droit avec les hommes, cette égalité est souvent illusoire dans la pratique.
Notre pays la Côte d’Ivoire pour sa part, figure encore au bas de l’échelle des indicateurs internationaux concernant l'égalité des genres ; 171è sur 188 pays selon les Nations-Unies.

Pour cette année 2021, le thème international retenu est : "Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19". En Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le gouvernement a choisi le thème national suivant : "Promotion économique et sociale de la femme face à la Covid-19, pour une Côte d’Ivoire plus égalitaire".

Ces deux thèmes, nous renvoient aux notions importantes de leadership féminin, de futur égalitaire, de Promotion et tout cela face à la Covid-19
Je saisis donc l’opportunité de cette journée pour inviter les femmes de Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde entier à rechercher l’excellence, à se positionner comme modèle d’excellence.
Elles devront pour ce faire, développer au quotidien les 6 valeurs suivantes :

1. La compétence dans tous les secteurs ;
2. La crainte de Dieu qui est la quête du Divin ;
3. L’intégrité ;
4. L’incorruptibilité ;
5. L’amour ; et
6. La vérité.

Si dans le monde entier, les femmes s’exercent à la manifestation de ces valeurs dans leur vie, elles deviendront des leaders puissants et incontournables. Elles répandront le bien autour d’elles et transformeront nos sociétés en pôle d’excellence pour le bien-être de l’humanité.

Les questions de futur égalitaire et de promotion, suivront alors d’elles mêmes.
Pour ce qui est de la Covid-19, comme toutes les autres crises, la pandémie à corona virus n’est pas une fatalité. Nous pouvons la vaincre et nous devons la vaincre !

Je demande une fois de plus, à tous, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, de rester mobilisés et de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières. Nous devons, devant la menace de la Covid-19, protéger nos vies et celles des autres.

Il est impérieux que la promotion de la femme continue et s’intensifie dans notre pays : Toutes les pratiques discriminatoires à l’égard des femmes doivent cesser. Les pesanteurs socio-culturelles et les comportements qui tendent à rabaisser la femme doivent disparaître.

Il importe pour ce faire, que toute notre législation soit sans cesse revisitée en vue de combler régulièrement l'écart juridique entre les sexes.
Chères mères,
Chères sœurs,
Chères filles de la Côte d’Ivoire.

A l’occasion de cette célébration, j’émets le vœu qu’au-delà des discours, des déclarations et des cordialités, les femmes du monde entier, puissent bénéficier d’un meilleur traitement aussi bien face à la Covid-19, sur les lieux de travail, dans les écoles que dans leurs foyers.

Bonne journée de la femme à toutes et à tous ! Et que Dieu bénisse toutes les femmes de Côte d’Ivoire et du monde !

Simone ÉHIVET épouse GBAGBO