Jeune Afrique: "Le Président Laurent Gbagbo sera probablement libéré"

Par IvoireBusiness - Jeune Afrique "Le Président Laurent Gbagbo sera probablement libéré".

La libération de Gbagbo se déssine. L'Italie et l'Allemagne se sont déjà proposées à l'accueillir selon Jeune Afrique.

François Soudan, Directeur des rédactions de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a fait des confidences concernant la probable libération du Président Laurent Gbagbo, dimanche 23 avril sur les ondes de RFI, allant dans le sens du juge président de la CPI, Cuno Tarfusser, qui s'est dit favorable à une libération conditionnelle de Laurent Gbagbo.
Comme on le voit, la libération du Président Laurent Gbagbo semble se dessiner, en témoigne les révélations de François Soudan à RFI dimanche.
Pour lui, Laurent Gbagbo a de nombreuses chances de sortir de la Cour pénale internationale où il est incarcéré au quartier pénitentiaire de Scheveningen à La Haye.

« Il a eu, comme vous le savez, 11 demandes de liberté conditionnelle qui ont été rejetées. La prochaine pourrait être la bonne. Il y a dedans une possibilité, même s’il convient de ne pas se faire d’illusion. Vous savez que cette démarche, qui a été entamée par quatre chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest auprès du président français, François Hollande pour qu’il s’intéresse au cas Gbagbo, prend plus de temps », a déclaré François Soudan sur RFI.

Il a tenu à rappeler que pour la première fois en mars dernier, un juge de la Cour, qui n’est autre que le juge principal, avait penché en faveur de la libération de Laurent Gbagbo. Pour ce faire, il devrait juste se trouver un point de chute dans en Europe afin de continuer à suivre son procès. L'Italie (Rome) et l'Allemagne (Berlin) se sont proposées à l'accueillir.

Mireille (Mimi) Kouamé