Jacasseur, indiscret et médisant : Nicolas Sarkozy vu par Hillary Clinton
Par Francetv info | Nicolas Sarkozy égratiné par Hillary Clinton.
A en croire les journalistes américains, les Mémoires d'Hillary Clinton, à paraître mardi 10 juin, ne renferment que peu d'anecdotes croustillantes. L'espace de quelques lignes, l'ancienne secrétaire d'Etat s'attarde toutefois sur le cas de Nicolas Sarkozy, qu'elle a eu l'occasion de rencontrer à de nombreuses reprises lorsque celui-ci était président de la République. Selon des extraits de Hard Choices dévoilés par le blog Politico Playbook (en anglais), elle décrit un homme qui bavasse, jamais avare d'un commentaire déplacé sur certains de ses homologues.
"La plupart des dirigeants sont plus discrets en privé que sur le devant de la scène. Pas Sarkozy. Il aime les ragots, traite les autres dirigeants de fous ou d'handicapés", écrit celle que d'aucuns voient comme la future présidente des Etats-Unis, dans un chapitre consacré à l'Europe.
Hillary Clinton se souvient de plusieurs gentillesses bien peu diplomatiques décernées par Nicolas Sarkozy à des dirigeants : "L'un d'eux était un 'accro à la drogue'. Un autre avait une armée 'qui ne savait pas comment se battre'. Un autre encore était issu d'une longue lignée de 'brutes'. Sarkozy se demandait sans arrêt pourquoi les diplomates qui s'adressaient à lui étaient inévitablement vieux, grisonnants et masculins."
FranceTV Info
"Il aime les ragots": Sarkozy le concierge vu par Hillary Clinton (Par LEXPRESS.fr)
publié le 09/06/2014 à 16:35, mis à jour à 16:37
L'ex-chef de la diplomatie américaine se confie dans un livre de souvenirs, Hard Choices. Elle y dépeint Nicolas Sarkozy en amateur de potins sur les autres grands de ce monde.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/il-aime-les-ragots-sarkozy-le-concierge-vu-par-hillary-clinton_1549733.html#hz1ddojmU5trhF8e.99
Celle qui se verrait bien candidate à la présidentielle américaine en 2016 égratigne l'ex-chef de l'Etat dans son livre.
REUTERS/Benoit Tessier
"La plupart des dirigeants sont plus calmes en personne que leur image sur la scène. Pas Sarkozy." Voilà comment Hillary Clinton décrit l'ex-chef de l'Etat français dans son livre, Hard Choices (Le temps des décisions, en français), selon des extraits dévoilés par un journaliste du site américain Politico.
"Il racontait des potins, décrivait nonchalamment d'autres dirigeants étrangers comme fous ou infirmes; l'un d'eux était un 'fou accro aux drogues'; un autre avait une armée 'qui ne savait pas se battre'; et encore un autre descendait d'une longue lignée de 'brutes'", écrit celle qui se verrait bien présidente des Etats-Unis en 2016.
La Maison Blanche en tête
Hillary Clinton relève aussi que l'ancien président français critiquait l'univers très masculin de la diplomatie. "Sarkozy se demandait en permanence pourquoi tous les diplomates qui venaient le voir étaient systématiquement vieux, gris et masculins", ajoute-t-elle.
La publication de ce livre, qui revient sur les quatre années de Hillary Clinton aux affaires étrangères sous la présidence de Barack Obama, s'accompagne d'une intense campagne médiatique aux Etats-Unis. Beaucoup y voient le prélude d'une candidature à la maison Blanche.
Avec
L'Express
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/il-aime-les-ragots-sarkozy-le-concierge-vu-par-hillary-clinton_1549733.html