INTERVENTION MILITAIRE AU MALI: LE RPCI FÉLICITE FRANÇOIS HOLLANDE ET DEMANDE A OUATTARA L’ENVOI DE FRCI AU MALI

Le 14 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - COMMUNIQUE DU RPCI.

PHOTO: AU COURS D'UN MEETING DES IVOIRIENS DEVANT L'AMBASSADE DE CÔTE D'IVOIRE EN FRANCE EN SOUTIEN A IVOIREBUSINESS. IMAGE D'ARCHIVES.

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA CRISE AU MALI ET SUR L’INTERVENTION MILITAIRE FRANÇAISE
Le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), s’est réjoui que le vendredi 11 janvier dernier, depuis l’Elysée, le Président français François Hollande, ait décidé de l’envoi des troupes françaises au Mali, pour défendre l’intégrité territoriale de ce pays dont le Nord est aux mains des mouvements Djihadistes, et lutter contre le terrorisme international quel qu’il soit.
Cette intervention française respecte la légalité internationale car elle s’inscrit dans le cadre de la résolution 2085 de l’ONU, qui autorise le déploiement d`une force internationale au Mali (Force internationale de soutien au Mali - Misma).
Le RPCI se félicite que la France, dans une lettre vendredi au Conseil de sécurité ait accédé à la demande du gouvernement malien, d’une intervention militaire contre les terroristes islamistes sévissant au Nord du pays, tout le temps nécessaire, et ait demandé au Conseil de sécurité, l’accélération de la mise en oeuvre de la résolution 2085.
Le RPCI approuve que la France, en collaboration avec ses partenaires africains (Cedeao et UA) et internationaux, decide de mettre un coup d’arrêt à l’avancée vers le sud des terroristes islamistes maliens, qui ont déjà par la terreur instauré un Etat islamique et obscurantiste aux Nord Mali.
Le RPCI est néanmoins convaincu que c’est aux africains de résoudre eux-mêmes leurs problèmes.
C’est pourquoi, le RPCI approuve la décision de l’Union africaine et de la Cedeao, d’envoyer urgemment des troupes au Mali pour réinstaurer l’intégrité territoriale de ce pays frère.
Le RPCI demande à tous les pays africains, sans exception, d’envoyer des troupes au Mali, car il s’agit de lutter contre le terrorisme international.
Le RPCI demande en conséquence au chef de l’Etat ivoirien, le Dr Alassane Ouattara, d’envoyer sans délai des soldats ivoiriens FRCI au Mali, pour aider l’armée malienne à restaurer l’intégrité de son territoire national.
La direction du RPCI apporte son soutien indéfectible au peuple malien dans cette épreuve douloureuse de son histoire, et lui demande de tenir bon car la victoire contre le terrorisme armé sous toutes ses formes et où qu’il soit, n’est plus loin.

Fait à Paris le samedi 12 janvier 2013.
Pour le RPCI,
Christian Vabé
Président