Innovation: FRATERNITÉ MATIN DÉSORMAIS DISPONIBLE SUR LE TÉLÉPHONE MOBILE

Le 30 Août 2011 par Fraternité matin - #129#. C’est le numéro que tous les abonnés d’Orange Côte d’Ivoire devront composer, afin de recevoir

De fraternité matin.

Le 30 Août 2011 par Fraternité matin - #129#. C’est le numéro que tous les abonnés d’Orange Côte d’Ivoire devront composer, afin de recevoir

en temps réel, l’information précise, vérifiée et diffusées par les journalistes du groupe Fraternité Matin. Ce concept, dénommé Fratmat Mobile, a été officiellement présenté au grand public ce lundi 29 août 2011 au cours d'une cérémonie dans un hôtel d'Abidjan.
Par Fratmat Mobile, Fraternité Matin vient, une fois de plus, de se mettre au diapason des nouvelles technologies, après l'érection en 2004 de www.fratmat.info la première rédaction en ligne autonome appartenant à un groupe de presse ivoirien.
En effet, désormais, partout en Côte d'ivoire, l'on peut consulter l'information en temps réel, et bientôt, lire son journal en intégralité sur son téléphone mobile. En souscrivant au service à 250 FCFA, les lecteurs pourront à loisir surfer sur les vagues de l’actualité à raison de 25 FCFA la consultation.
Si la nouvelle réjouit Barthélémy Kouamé, Directeur général de Réelcom, l'entreprise porteuse du projet Fratmat Mobile, elle réjouit davantage l'opérateur mobile Orange Côte d'ivoire, choisie par fraternité Matin en raison de la densité et la large couverture de son réseau.
Les technologies de l'information et de la communication, notamment le mobile, redessinent le paysage de l'information. Dans le secteur des médias, l'exigence du temps réel se pose de plus en plus avec tant d'acuité qu'il est plus que nécessaire de "(re)mettre à jour nos logiciels mentaux", a proposé le ministre de la Communication M. Souleymane Coty Diakité. Qui a profité de l'occasion pour inviter les autres organes de presse de Côte d’ivoire à emboîter le pas « au vieux Fraternité Matin – âgé de 47 ans – qui donne une si belle leçon de modernité » sur l’autoroute de l’information ».
S'adapter pour ne pas périr. C'est la réponse qu'a décidé de donner le Groupe Fraternité matin à l'enjeu crucial qui se pose aujourd'hui dans l'univers des médias: l'accès à l'information en temps réel. C’est également le souci de Venance Konan, directeur Général du groupe qui a réitéré toute sa détermination à en faire le plus grand journal d’Afrique. Avant de conclure en disant que « la Côte d’ivoire bouge, Fratmat aussi ».
Ghislaine ATTA