Inculpé de crimes de guerre, d’assassinats… : Blé Goudé retourne devant le juge ce matin

Le 30 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - Blé Goudé de nouveau devant le juge.

Charles Blé Goudé, président du COJEP et ancien ministre de Laurent Gbagbo, se présente ce matin devant la doyenne des juges d’instruction Delphine Cissé Makoueni, pour répondre des chefs d’accusation de ‘’crimes de guerre, assassinats, atteinte à la sureté de l’Etat et vols de derniers publics‘’.
Ce second passage de Blé Goudé devant la justice ivoirienne depuis son extradition se fera dans le cadre d’un interrogatoire à huis clos.
Le public n’aura pas droit à une séance publique d’explications. « L’audience n’est pas ouverte au public. C’est une instruction. En plus, l’instruction est secrète et dans le bureau de la doyenne», a justifié une source judiciaire.
Seuls les avocats du leader des jeunes patriotes sont autorisés à prendre part à l’audition. Mais jusqu’à la mi-journée d’hier, les avocats de Blé Goudé attendaient toujours leur convocation pour avoir accès à leur client, selon une source proche du dossier.
Pour rappel, la conférence de presse qu’a animée la défense le jeudi 24 janvier à Abidjan pour demander à rencontrer Blé Goudé, ne lui avait pas permis de le localiser.

Eric Lassale