Importante déclaration à la nation - Christian Vabé, président du RPCI-AC: " Le peuple ivoirien empêchera Alassane Ouattara de violer la Constitution pour se maintenir au pouvoir en 2015"

Par IVOIREBUSINESS - Christian Vabé, président du RPCI-AC "Le Rpci-Ac félicite le Président François Hollande pour son vibrant hommage au peuple Burkinabé pour sa brillante révolution contre la violation de la Constitution par Blaise Compaoré, pour se maintenir au pouvoir à des fins personnelles ".

Christian Vabé, président du RPCI-AC "Le Rpci-Ac félicite le Président François Hollande pour son vibrant hommage à la révolution du peuple Burkinabé.

Importante déclaration à la Nation du Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC)

Le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) félicite le Président de la République française François Hollande, pour son vibrant hommage au peuple Burkinabé après sa brillante révolution populaire contre la violation de la Constitution par Blaise Compaoré pour se maintenir au pouvoir à des fins personnelles.
Le Rpci-Ac approuve la sévère mise en garde du Président François Hollande aux Présidents africains contre les violations de leurs constitutions pour se maintenir à la tête de leurs pays.
Le Rpci-Ac, comme le Président François Hollande, pense que la belle démonstration de la population Burkinabé contre l'imposture du Président Compaoré, fera réfléchir par deux fois les chefs d'Etat africains qui voudraient se maintenir à la tête de leurs pays en violant leurs constitutions.

En conséquence:
Le Rpci-Ac informe dès ce jour l'opinion nationale et internationale, que le peuple ivoirien s'inspirera de l'exemple du peuple Burkinabé pour empêcher le chef de l'Etat Alassane Ouattara de violer la Constitution pour se maintenir au pouvoir en 2015, car il n'est pas éligible.
En effet, le chef de l'Etat Alassane Ouattara ne remplit pas les conditions d'éligibilité à l'élection présidentielle selon la Constitution ivoirienne votée par Référendum à plus de 80% en 2000, y compris par son parti le RDR. C'est la raison pour laquelle en 2010, le Président Laurent Gbagbo a dû user de l'article 48 de la Constitution pour faire de lui, un candidat exceptionnel pour la seule élection présidentielle de 2010. La constitution de 2000 étant toujours en vigueur, Alassane Ouattara n'est toujours pas éligible à l'élection présidentielle.
Le RPCI-AC informe que Me Faustin Kouamé ancien ministre de la Justice du Président Bedié et actuel Conseiller juridique de ce dernier, membre du PDCI-RDA et de la coalition au pouvoir, a apporté son soutien au président du RPCI-AC et désavoué le secrétaire exécutif du Pdci Kacou Guikahué, le mardi 18 novembre 2014 dans une interview à « L’Inter » où il livrait ses secrets d’Etat : « Disons la vérité à Ouattara, il n’est pas éligible à la présidentielle de 2015. Marcoussis et Pretoria n’ont pas réglé définitivement et durablement la question de l’article 35 de la Constitution. En effet, la décision du Président Gbagbo du 5 mai 2005 prise en application des accords de paix de Linas Marcoussis et de Pretoria a permis à Ouattara et à Bedié ( Marcoussistes) d’être éligibles à titre exceptionnel pour la présidentielle de 2010… Mais l’article 35 ne dit pas qu’il est rééligible de plein droit. Tous ceux qui ont bénéficié de cette dérogation peuvent penser qu’elle n’est pas exclusive, or elle l’est… ».

Le Rpci-Ac informe dès cet instant que peuple ivoirien s'opposera à toute violation de la Constitution par Alassane Ouattara pour se maintenir au pouvoir en 2015.

Fait à Paris le 23 novembre 2014
Pour le Rpci-Ac
Christian Vabé
Président
AMPLIATIONS: FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (ELYSÉE)
BARACK OBAMA, PRESIDENT DES USA (MAISON BLANCHE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
JACOB ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
CLAUDE BARTOLONE, PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE (PALAIS BOURBON)
MANUEL VALLS, PREMIER MNISTRE FRANCAIS (PRIMATURE)
DAVID CAMERON, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
JOHN KERRY, US SECRETARY OF STATE
GEORGE OSBORNE, CHANCELLOR OF THE EXCHEQUER
PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE, YAYI BONI
DLAMINI ZUMA, PRESIDENTE DE LA COMMISSION (UNION AFRICAINE)
JEAN CLAUDE JUNKER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
NAJAT VALLAUD BELKACEM, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
CHRISTOPHE CAMBADELIS PREMIER SECRETAIRE DU PS
FRANÇAIS STÉPHANE LE FOLL PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT (MINISTRE DE L'AGRICULTURE) SÉGOLÈNE ROYAL, MINISTRE DE L'ECOLOGIE
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG (DÉPUTES EUROPÉENS)
DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND
MICHEL KAFANDO, PRESIDENT DE LA TRANSITION BURKINA FASO