Importante déclaration à la Nation - Christian Vabé: "Ouattara doit retirer sa candidature en 2015"."Le Rpci-Ac félicite François Hollande pour avoir exigé le respect de la Constitution en 2015"
Par IVOIREBUSINESS - Christian Vabé, président du Rpci-Ac " Alassane Ouattara doit retirer sa candidature à l'élection présidentielle de 2015 car il n'est pas éligible". "Le Rpci-Ac félicite le Président François Hollande pour sa mise en garde claire en faveur du respect de la constitution en Côte d'Ivoire en 2015".
Importante déclaration à la nation du Rpci-Ac après la rencontre François Hollande - Alassane Ouattara, le 04 décembre 2014 à l'Elysée
Le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) se réjouit de la rencontre entre les Présidents François Hollande et Alassane Ouattara le jeudi 04 décembre 2014 à l'Elysée.
Le Rpci-Ac se réjouit que cette rencontre ait permis de dissiper les malentendus entre les deux chefs d'Etats, suite aux propos tenus sur radio France internationale (RFI) par le chef de l'Etat ivoirien, disant n'avoir pas de leçon à recevoir de François Hollande en matière de respect de la constitution.
Le Rpci-Ac félicite vivement le Président François Hollande pour avoir rappelé à son hôte, ses exigences en matière de respect de la constitution et de tenue d'élections libres, démocratiques, transparentes, et ouvertes à tous en 2015.
Le Rpci-Ac félicite le Président français pour avoir rappelé à Alassane Ouattara que les candidatures à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire ne dépendaient pas de lui, mais étaient libres et ouvertes à tous, dans le respect de la Constitution.
Le Rpci-Ac exige, pour la paix sociale et pour le respect de la constitution, le retrait de la candidature du chef de l'Etat Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2015, car il ne remplit pas les conditions d'éligibilité selon la constitution ivoirienne votée par Référendum à plus de 80% en 2000, y compris par son parti le RDR. C'est la raison pour laquelle en 2010, le Président Laurent Gbagbo a dû user de l'article 48 de la Constitution pour faire de lui, un candidat exceptionnel pour la seule élection présidentielle de 2010. La constitution de 2000 étant toujours en vigueur, Alassane Ouattara n'est toujours pas éligible à l'élection présidentielle.
Le Rpci-Ac exige également la reforme de l'armée, le désarmement des milices tribales pro-Ouattara, la dissolution des FRCI et leur remplacement par une armée républicaine, réellement respectueuse des institutions et des populations.
Fait à Paris le 05 décembre 2014
Pour le Rpci-Ac
Christian Vabé
Président
AMPLIATIONS:
FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (ELYSÉE)
BARACK OBAMA, PRESIDENT DES USA (MAISON BLANCHE)
VLADIMIR POUTINE, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE RUSSIE
JACOB ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
CLAUDE BARTOLONE, PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE (PALAIS BOURBON)
MANUEL VALLS, PREMIER MNISTRE FRANCAIS (PRIMATURE)
DAVID CAMERON, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE (10 DOWNING STREET)
PRÉSIDENT MACKY SALL (SÉNÉGAL)
ANGELA MERKEL (CHANCELIÈRE ALLEMANDE)
PRÉSIDENT OBIANG N'GUEMA BASOGO (GUINÉE EQUATORIALE)
JOHN KERRY, US SECRETARY OF STATE
GEORGE OSBORNE, CHANCELLOR OF THE EXCHEQUER
PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE, YAYI BONI
DLAMINI ZUMA, PRESIDENTE DE LA COMMISSION (UNION AFRICAINE)
JEAN CLAUDE JUNKER PRÉSIDENT DE LA COMMISSION UNION EUROPÉENNE
NAJAT VALLAUD BELKACEM, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE
CHRISTOPHE CAMBADELIS PREMIER SECRETAIRE DU PS FRANÇAIS
STÉPHANE LE FOLL PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT (MINISTRE DE L'AGRICULTURE)
SÉGOLÈNE ROYAL, MINISTRE DE L'ECOLOGIE
PRÉSIDENT DE L'UNION EUROPÉENNE PARLEMENT DE STRASBOURG
(DÉPUTES EUROPÉENS) STRASBOURG
DÉPUTES FRANÇAIS (PALAIS BOURBON)
SÉNATEURS FRANÇAIS (PALAIS DU LUXEMBOURG)
CONGRES AMÉRICAIN (CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET SÉNATEURS AMÉRICAINS)
COMMONS GRANDE BRETAGNE (DÉPUTES ANGLAIS)
BUNDESTAG (German Federal Diet) PARLEMENT ALLEMAND
MICHEL KAFANDO, PRESIDENT DE LA TRANSITION BURKINA FASO