Hommage à Bédié à Gagnoa: le stade Biaka Boda refusé au Pdci
Par Le Temps - Hommage à Bédié à Gagnoa. Le stade Biaka Boda refusé au Pdci.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) vient de faire, une fois de plus, les frais de la rupture avec le mentor du Rassemblement des Républicains (Rdr) de Ouattara. Effet, le stade Biaka Boda de Gagnoa, choisi par le Pdci dans le cadre de la cérémonie d’hommage à Bédié, a été refusé aux organisateurs, comme le signifie une note circulaire des autorités municipales de Gagnoa.
En réaction, au cours d’un conférence de presse tenue ce mercredi 15 août 2018, à la maison du Pdci à Cocody, le président du comité d’organisation (Pco) de la journée d’hommage et de reconnaissance au président Bédié, le sénateur Logbo André a fait le point de la situation.
« Nous tenons à porter cette information aux Ivoiriens à savoir que le stade Biaka Boda a été refusé au PDCI-RDA pour la tenue de sa manifestation. Cela dit, notre cérémonie aura bel et bien lieu à la date prévue seul le lieu change, la Place Grand Gbassi dans le quartier de Babre« , a déclaré le Pco qui dit attendre vingt mille (20000) personnes à ce rendez-vous d’hommage au président du Pdci.
Après ceux de Yamoussoukro et de Koun Fao. Il faut rappeler que cette cérémonie d’hommage se tient dans un contexte de relations tendues entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.
Relativement à la discorde consécutive à la création du parti unifié. Dans un communiqué rendu public le 8 août 2018, après une rencontre avec Ouattara, Bédié avait dénoncé du mépris et des irrégularités qui ont eu à entacher le processus de création de ce parti unifié Rhdp. « Le Pdci-Rda se retire du processus de mise en place d’un parti unifié dénommé Rhdp; Se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations« . Telles sont les décisions prises par Bédié qui marquent définitivement la rupture d’avec le Rdr de Ouattara.
Marcel Dezogno