Gestion de l’Etat : Guillaume Soro déclare l’échec d’Alassane Ouattara
Par 2cminfo.net - Côte d'Ivoire. Gestion de l’Etat. Guillaume Soro déclare l’échec d’Alassane Ouattara.
L'ex-président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro tire à boulet rouge sur son ancien mentor à chacune de ses sorties. Recevant une délégation de Daloa à son domicile, ce mardi 12 mars, il n'a pas fait dans la dentelle.
Face à ses beaux parents ce mardi 12 mars, Guillaume Soro a censuré la gestion de l'actuel chef de l'État avec beaucoup de remords. « Si Alassane n'était pas devenu Président, est-ce qu'on allait savoir que c'est comme ça qu'il allait gouverner ? », s'est interrogé le député de Ferké avant d'entrer dans le vif du sujet.
Il ressort qu’en suivant le président du Rassemblement des républicains (RDR) dans ses actes machiavéliques, l'ex-chef rebelle rêvait d'une Côte d'Ivoire démocratique et émergente. Mais après près de dix ans de règne de M. Alassane Ouattara, le résultat est alarmant. « Quand tu regardes le résultat qu’on a obtenu, il faut qu’on demande dix fois plus pardon. Au moins après toute cette guerre, si la Côte d’Ivoire était devenue le Rwanda ou la Suisse, on n’aurait pas à demander pardon, mais qu’est devenue la Côte d’Ivoire ? Un pays où un député qui a une immunité, où un ancien ministre s’en va en prison pour un tweet ?», a regretté Soro Guillaume.
Soro Guillaume ne s'arrête pas là. En effet, dans la censure, il met en doute la capacité intellectuelle d'un ''mythique'' économiste qu'est le chef de l'État Alassane Ouattara. « Si Alassane n'était pas devenu Président, (...) On allait être toujours là, ouais il a fait FMI, il fait FMI... Maintenant, on est ici, petit pays de 322462 kilomètres carrés (...) On pensait tous qu'on allait devenir des milliardaires dans ce pays », s'est moqué l'ex-PAN.
Conscient de la disparition du ''mythe Alassane'' du fait de sa mauvaise gestion, Soro Guillaume invite les Ivoiriens à comparer la gestion des affaires de l'État de Monsieur Alassane Ouattara à celle de ses prédécesseurs. « C'est pour ça, je dis c'est bien qu'il ait été président. Comme ça, les Ivoiriens vont prendre la période d'Houphouët-Boigny, la période de Bédié, la période de Gbagbo et puis bon, vous allez regarder », a dit Soro Guillaume.
C'est en raison de toutes ces mésaventures que l'ex-chef rebelle veut changer son fusil d'épaule. Soro Guillaume fait désormais son mea-culpa et demande pardon aux Ivoiriens. « Ce n’est pas un jeu quand je me lève pour demander Pardon aux Ivoiriens. Je leur demande Pardon pour la guerre, pour tout ce qu’on a pu faire », s'incline le député de Ferké.
Ange Abraham Klêchô