GASTRONOMIE Avec Ivorian Food, l’entrepreneuse Tatou Dembele fait vivre la cuisine ivoirienne

Par Jeune Afrique - GASTRONOMIE. Avec Ivorian Food, l’entrepreneuse Tatou Dembele fait vivre la cuisine ivoirienne.

Tatou Dembele, à l'origine de Ivorian Food. © DR.

Par Florence Richard - à Abidjan

À 27 ans, l’Ivoirienne Tatou Dembele cartonne avec son site internet et l’application Ivorian Food, qui mettent à l’honneur la cuisine de son pays. Elle s’apprête à étoffer son équipe et investir de nouveaux locaux, plus grands et mieux adaptés aux projets qu'elle espère prochainement concrétiser.

Le parcours de Tatou Dembele est celui d’une entrepreneuse déterminée et inspirée, qui a su transformer une simple page Facebook en une entreprise à succès en plein développement. Cette jeune ivoirienne de 27 ans est à la tête d’Ivorian Food, un site internet décliné en une application mobile, vitrine colorée de la cuisine ivoirienne que les internautes sont invités à découvrir « toujours dans la bonne humeur », d’après l’accroche de la page d’accueil. Les vidéos des recettes mises en ligne attirent en moyenne entre 100 000 et 150 000 gastronomes curieux, jusqu’à un demi-million de vues pour celle d’une préparation de beignets.

Au-delà des recettes de plats ivoiriens et africains, le site propose quelques astuces et des ateliers de cuisine. Et si 70% de l’audience est ivoirienne, la chef d’entreprise s’étonne et se ravit d’avoir des adeptes jusqu’en Russie ou au Kazakhstan.

Preuve de sa réussite, les locaux de l’entreprise, situés dans le quartier cossu de Riviera Palmerai de Codody à Abidjan, sont aujourd’hui trop exigus. L’équipe va prochainement s’agrandir, passer de 4 à 6 personnes, et deux freelances sont en cours de recrutement pour aider à la réalisation des vidéos. « Nous sommes en plein déménagement, je suis fatiguée, mais j’ai hâte ! », confie Tatou Dembele, qui nous a donné rendez-vous dans un salon de l’hôtel Ivoire. Elle est intarissable sur son activité, bâtie « brique après brique », qu’elle porte avec passion depuis déjà plus de dix ans.

Lire la suite sur...https://www.jeuneafrique.com/783641/societe/avec-ivorian-food-lentrepren...