France : Fabius, l’ami de Ouattara, detiendrait un compte en Suisse, selon Libération (08/04)
Le 08 avril 2013 par IvoireBusiness - Une possible affaire Fabius tétanise François Hollande.
Le quotidien français « Libération » dans sa parution d’aujourd’hui, déclare que le ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, pourrait détenir un compte bancaire en Suisse. Une rumeur qui, selon nos sources, aurait mis l’Elysée en turmoil.
Laurent Fabius est réputé très proche d'Alassane Ouattara, chef d'Etat ivoirien, qu'il défendrait bec et ongle à l'Elysée auprès de François Hollande.
Si les rumeurs de Libération sont confirmées, ce serait un coup dur pour l'ami Ouattara, qui perdrait ainsi un de ses puissants relais auprès de l'Elysée.
En effet, en Une de Libération de ce matin, il est titré: "Affaire Cahuzac, le cauchemar continue". Le journal y relate des informations selon lesquelles Laurent Fabius pourrait detenit un compte en Suisse.
Mais Libération écrit que Laurent Fabius a démenti auprès de lui "détenir un compte en Suisse".
Libé en fait a fait son "évènement" du jour: "une possible affaire Fabius tétanise l'Elysée". S'en suit un long article qui ne produit aucun élément donnant à penser que le ministre des Affaires étrangères détiendrait un tel compte non déclaré, soulignant simplement que Mediapart "explore (cette) piste".
"Il n'existe à Mediapart que ce qui est publié sur notre site", prend soin de souligner à Libération le journaliste du site d'information Fabrice Arfi.
Le ministre des Affaires étrangères dément energiquement avoir un compte dans un paradis fiscal, contrairement à une piste explorée par Mediapart.
En effet, Laurent Fabius a "démenti formellement" dimanche auprès de l'AFP une "rumeur, relayée par Libération" dans son édition datée de lundi lui "attribuant un compte en Suisse", ajoutant qu'il engageait des poursuites judiciaires.
"Je démens formellement la rumeur, relayée par Libération dans son édition du lundi 8 avril, m'attribuant un compte en Suisse. Elle ne repose sur aucun élément matériel et est dénuée de tout fondement" écrit M. Fabius dans un communiqué, en annonçant avoir mandaté son avocat "pour qu'il engage les procédures juridiques permettant de le démontrer et de faire cesser la diffusion de ces informations fausses et calomnieuses".
Catherine Balineau
Source : Libération avec AFP