France: Christiane Taubira menace de quitter le gouvernement

Par Challenges.fr - France. Christiane Taubira menace de quitter le gouvernement.

La ministre de la Justice menace de claquer la porte du gouvernement si son projet de réforme n'est pas porté devant le Parlement. (Thomas Samson/AFP).

Selon le Journal du Dimanche, la Garde des Sceaux aurait menacé de démissionner si son projet de loi sur les mineurs n'était pas porté devant le Parlement.
La ministre de la Justice menace de claquer la porte du gouvernement si son projet de réforme n'est pas porté devant le Parlement. (Thomas Samson/AFP)
Christiane Taubira accentue la pression. Depuis quelques semaines, la Garde des Sceaux déplore le retard pris dans le cadre de l'examen de sa réforme de la justice des mineurs, initialement annoncée pour le premier semestre 2015 mais qui demeure toujours absente du calendrier parlementaire.
Mais la ministre de la Justice va plus loin, brandissant la menace d'une démission du gouvernement si sa réforme n'était pas porté devant Parlement. Une possibilité qu'elle répète, à l'envi, selon le JDD, à ses proches, aux magistrats qu'elle rencontre, et même lors de colloques judiciaires : si la réforme de la justice des mineurs ne se fait pas, elle s'en ira.
'Un aveu d'impuissance"
Dès vendredi au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, l'ancienne député de Guyane montait au créneau pour regretter ce retard . "Le gouvernement s'était engagé en effet à le faire au premier semestre 2015, je suis la première à déplorer que ce ne soit pas encore fait", a-t-elle dit. "Si on ne fait pas ça, c'est un aveu d'impuissance et moi je n'assumerai pas".
Priée de dire si le gouvernement manquait de courage sur cette réforme, elle a répondu : "il manquerait de courage s'il disait qu'il ne le fait pas. Il n'a pas dit qu'il ne le ferait pas".
Matignon tente de calmer le jeu
Réagissant aux déclarations de la Garde de Sceaux, Matignon s'est évertué à arrondir les angles dans le JDD, arguant que le texte n'était pas "tout à fait finalisé". "Il faudra ensuite commencer les discussions interministérielles, puis le soumettre au Conseil d'État", assure un conseiller de Manuel Valls dans l'hebdomadaire, ou encore que le calendrier parlementaire pour 2015 était déjà "plein".
Pour rappel, le texte prévoit la réforme de l'ordonnance de 1945 et la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs créés en août 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
La suppression de ces tribunaux, qui jugent les mineurs de plus de 16 ans poursuivis pour des délits commis en récidive et punis d'au moins 3 ans de prison, était l'une des promesses de campagne de François Hollande.

Lire la suite sur...http://www.challenges.fr/politique/20150621.CHA7158/christine-taubira-me...