Election législatives 2011 / Yasmina Ouegnin: Aux âmes bien nées, la valeur n`attend point le nombre des années
Le 23 novembre 2011 | Autre presse - Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. Inauthentique maxime pour une candidate atypique, de par son âge comme
Le 23 novembre 2011 | Autre presse - Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. Inauthentique maxime pour une candidate atypique, de par son âge comme
de par de son genre. Qui plus est, remplit très adéquatement le prestige de la fonction a laquelle elle aspire. On aurait peut-être dit Don Rodrigue. Et on aurait bien tort.
La trentaine révolue, Yasmina Ouegnin, puisque c'est bien d'elle qui s'agit, n'a pas grand-chose à envier aux apparatchiks de la classe politique ivoirienne, notamment ceux de sa propre formation politique, le PDCI-RDA. Ancienne élève de la prestigieuse école scientifique INPHB de Yamoussoukro, c'est à l'école de Management, a Bordeaux en France, que la candidate aux prochaines législatives pour la commune de Cocody a conclu son cursus académique. Entrepreneuse à ses temps libres, c'est réellement dans le domaine de l'assurance qu'elle a su developer ses ailes.
Autant que peut se faire, la candidate Yasmina Ouegnin a franchi les échelons pour finalement être promue secrétaire générale de l'association nationale des courtiers d'assurance et de réassurance (ANCARCI). S'il fAut savoir revenir chez soi pour retrouver sa terre et celle de ses compatriotes, elle a su s'y prendre. C’est sa carrière professionnelle -autant au plan international , que national - l'a finalement convaincu de réaliser l'importance majeure et les nouveaux défis auxquels la jeunesse Ivoirienne fait face. Elle a prêté oreille. Et s'y est mise à la tâche. C'est précisément aux dernières élections présidentielles qu'elle a brillé notamment au sein de la jeunesse ivoirienne en particulier et de celle du PDCI en particulier. Son action fut concrète dans l'entre-tour à l'élection du candidat du RHDP. Mais son ardeur et sa constance dans son devoir civique, les idéaux de développement et de prospérité sont bien remarquables entre autres attributs.
Pour autant, faut-il l'avouer, Yasmina O.G ne perçoit pas la politique sous cette optique abstraite, voire dogmatique, hélas, trop disséminée dans la classe politique ivoirienne de nos jours. Avec des mots pour ne rien dire et des propos sans substance on a observé petit a petit, aux cours des dernières années, a une certaine fracture du peuple d'avec ses politiques. Cette méfiance vis-à-vis de la classe politique, la jeune candidate du PDCI veut la changer. Elle qui est restée à l'écoute des jeunes de Cocody en particulier, veut représenter cette commune sous ces auspices dans le prochain parlement. Être le porte-voix d'une jeunesse unie et forte, éliminer la fracture sociale, rompre cette barrière generationelle devenue bien encombrante, oeuvrer pour un bien-être social, rétablir l'égalité des chances et le renouveau d'un système basé sur le mérite, mais surtout combattre le chômage, en particulier celui des jeunes : Voilà a peu de choses près, le tableau bien concis don’t madame O.G fait l'esquisse pour son prochain mandat législative. D'un mot, de parce qu'elle apporte dans l'échiquier politique ivoirien en tant que jeune femme ambitieuse et aux faits, de par ses ambitions, de par sa vision des problèmes sociaux, elle passe assez bien pour une candidate exceptionnelle qui mérite d'être suivie et choisie par la commune de Cocody.
Nous sommes en un temps, ou la jeunesse de cette commune, qui a été dans un passé proche, un tant soit peu, trop utilisée, voire manipulée, a des fins trop politiques et par des politiciens aux moeurs légères, a besoin d'un certain renouveau. C'est exactement dans ce schéma d'instincts que la candidate s'inscrit. L'objectif étant, évidemment, une commune mieux représentée, forte et digne constituant un maillon fort dans les efforts de développement pour une renaissance democratique dans ce nouveau millenium.
A titre hypothèse d'école, excellence pour excellence, vision pour vision et rigueur pour rigueur, la candidate PDCI pour la commune de Cocody n'en finit pas de surprendre.
Et c'est, sans aucun doute, bien peu de choses que de l'affirmer.
Marie-Christian d’Agathe
Ecrivain (auteur de “Chroniques d’Afrique: Charlene Sagnon)
christianseya@yahoo.fr