Eléphants : Yaya Touré, un privilégié ?

Par NOTRE VOIE - Eléphants. Yaya Touré, un privilégié ?

Yaya Touré, nouveau capitaine controversé des Eléphants à la place de Didier Drogba, désormais remplaçant.

« Yaya est arrivé diminué », disait, il y a quelque temps, Sabri Lamouchi, le sélectionneur des Eléphants qui participent actuellement à la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. De fait, le sociétaire de Manchester City blessé lors de la dernière journée de la Premier league n’a pas participé aux matches de préparation de la Côte d’Ivoire. De plus, avant la compétition, il a suivi à Doha une longue période de traitement en raison de ses pépins physiques et des séances d’entraînement spéciales afin d’être remis d’aplomb.
D’où vient alors que Yaya Touré qui a été ainsi ménagé parce que n’étant pas en pleine possession de ses moyens physiques se retrouve subitement titulaire ?
Il y a un autre problème concernant ce joueur. Bombardé capitaine de la sélection, il en fait un peu à sa tête. Son narcissisme le pousse à tout se permettre. Yaya Touré se précipite sur tous les coups francs alors qu’il n’est pas le seul à avoir un bon coup de pied dans le groupe, marche quand il perd une balle. Tout ceci dans le silence coupable de l’encadrement technique et autres décideurs de la sélection nationale. Ce joueur bénéficie-t-il d’un traitement de faveur ?
L’on s’interroge également sur la question de l’utilisation de Didier Drogba par Sabri Lamouchi. L’emblématique capitaine des Eléphants serait-il à ce point devenu moins bon que le technicien franco- tunisien le traite en joker ? Pourtant, lors des matches de préparation, Drogba a encore démontré ses qualités de buteur et son influence positive sur le jeu de l’équipe et ses coéquipiers. Pourquoi le principal atout offensif des Eléphants doit-il attendre tant de temps avant de pénétrer sur l’aire de jeu. Didier Drogba a-t-il un problème avec l’encadrement technique ?
Les autres sélectionneurs qui ont compris l’intérêt général alignent tout suite leur meilleur Onze entrant au lieu de donner dans la fantaisie comme le fait Sabri Lamouchi. Pour le dernier match de poules contre la Grèce, décisif pour la qualification en huitièmes de finale, nous osons croire qu’il s’interdira toute approximation et mettra les hommes qu’il faut aux places qu’il faut afin que les Eléphants arrachent ce fameux billet.

Roger Okou Vabé