Economie: La Côte d’Ivoire mobilise 137 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

Par APA - La Côte d’Ivoire mobilise 137 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.

Trésor Public. Ouverture d`une campagne de sensibilisation des professions libérales à Abidjan.

L’emprunt obligataire du Trésor public de Côte d’Ivoire dénommé ‘’TPCI 6,25% 2017-2029’’ dont la première cotation a été lancée mardi à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a mobilisé 137 milliards de FCFA sur un montant indicatif de 120 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 114%.

Selon le Directeur général adjoint du Trésor Public, Arthur Ahoussi , ‘’l’emprunt obligataire TPCI 6,25% 2017-2029’’ lancé du 27 février au 27 mars dernier a permis de ‘’mobiliser un montant de 137 milliards de FCFA contre un montant indicatif de 120 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 114%’’.

‘’Cette performance est le signe de la confiance renouvelée à l’Etat de Côte d’Ivoire’’, a-t-il souligné au cours de cette cérémonie de cotation. Poursuivant, M. Ahoussi a rassuré sur la disponibilité de l’Etat ivoirien d’œuvrer ‘’pour mériter la confiance qui lui a toujours été accordée’’.

Auparavant, le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, a rappelé que «c’est la deuxième cotation depuis le début de cette année pour le Trésor public de Côte d’Ivoire, la troisième sur l’ensemble du marché obligataire de l’UEMOA pour un montant levé de 278 ,037 milliards de FCFA », a précisé Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

‘’La quatrième côte d’Ivoire interviendra jeudi prochain à Cotonou pour le Trésor public du Bénin qui a mobilisé 171,54 milliards de FCFA’’, a-t-il ajouté indiquant que ‘’tout ceci témoigne de la grande vitalité de notre marché financier’’.

Edoh Kossi Amenounve a par ailleurs réitéré la volonté de son institution commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) de les accompagner dans ‘’leurs efforts de mobilisation de ressources à long terme sur le plan régional et international’’.

Cet emprunt ‘’TPCI 6,25 % 2017-2029’’ vient porter à 12, le nombre d’emprunts obligataires du Trésor ivoirien côtés à la BRVM.

LS/hs/ls/APA