Dictature Ouattara: La justice ivoirienne reporte l’audition de Charles Blé Goudé
Par IVOIREBUSINESS - La justice ivoirienne reporte l’audition de Charles Blé Goudé.
ABIDJAN - L'audition annoncée HIER mercredi de Charles Blé Goudé, ex-ministre de la Jeunesse et de la Formation professionnelle et de l'Emploi dans le dernier gouvernement du Président Gbagbo, a été reportée à "une date ultérieure", de source officelle.
"L'audition de Blé Goudé par le juge d'instruction Cissé Makouéni a été reportée à une date ultérieure", a indiqué à IvoireBusiness une source judiciaire, pour qui le report est dû à une "fuite d'informations contenues dans le dossier vers la presse" ayant entraîné "une mobilisation" des partisans de Charles Blé Goudé au Palais de justice du Plateau, le quartier administratif et des affaires d'Abidjan.
L'audition de Charles Blé Goudé avait été annoncée à grands bruits par la presse ivoirienne qui en a fait son titre principal lundi.
Charles Blé Goudé, qui se présentait comme "le général de la rue", était le fer de lance de la mobilisation populaire pro-Gbagbo sous l'ancien régime.
Il a été arrêté en janvier au Ghana où il s'était exilé après la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011.
Extradé en Côte d'Ivoire par le gouvernement ghanéen à la demande du pouvoir d'Abidjan, il est détenu dans un lieu tenu secret. Pour le ministre de la Sécurité Hamed Bakayoko, il est en résidence protégée.
Un terme qui n'existe pourtant pas dans la justice ivoirienne.
Charles Blé Goudé est soupçonné par la justice d'être responsable des violences post-électorales qui ont fait officiellement 3 000 morts entre 2010 et 2011 en Côte d'Ivoire.
Mais d'autres parlent d'au moins 10.000 morts.
Eric Lassale