Diaspora ivoirienne Europe : Christelle Yobo une ivoirienne devient députée en Allemagne

Par Ivoirebusiness- Diaspora ivoirienne Europe. Christelle Yobo une ivoirienne devient députée en Allemagne.

Après Rachel keke première ivoirienne devenue députée en France en 2022, une autre devient parlementaire en Allemagne. Christelle Yobo est donc née en Côte d'Ivoire, diplômée en gestion d'entreprise de l'université de Hambourg , celle qui maîtrise la langue de Gœthe à la perfection est une personnalité influente à Hambourg sa ville d'adoption où elle fut élue dans un parti de gauche le SPD (Parti socialiste Allemand) parti du chancelier Olaf Scholz.

En tant que fondatrice et présidente de l'ONG NaJe et du NaJe Festival, elle mène différentes actions visant à promouvoir le développement de l'Afrique, et plus particulièrement de la Côte d'Ivoire, à travers des projets éducatifs, culturels, de développement durable, de santé et de solidarité. Son engagement politique en tant que présidente du parti social-démocrate SPD dans le district de Rothenburgsort souligne sa volonté de créer un pont entre l'Afrique et l'Europe, notamment en favorisant les échanges entre les start-ups Africaines et les partenaires européens.

Sa candidature aux élections de district à Hambourg - Mitte montre son engagement à mettre en œuvre ses mesures dans les institutions politiques locales. Et ceci a effectivement payé car elle fut élue le 9 juin dernier.

Elle rentre ainsi dans le cercle très fermé des ivoiriens devenus parlementaires en Europe. Victor Biaka Boda élu sénateur le 14 Novembre 1948 dans la 2ème section Côte d'Ivoire , Houphouët Boigny député Français du 6 novembre 1945 au 8 Février 1959 , Rachel keke 19 juin 2022 et Christelle Yobo le 9 juin 2024. Félicitations donc à toi Christelle qui rentre ainsi dans l'histoire des citoyens et citoyennes Européens d'origine ivoirienne et tout simplement Africaine devenus parlementaires en Europe.

Ephrem Kobri Boda ivoirebusiness Paris