Débats et opinions : Vous mentez, arrêtez de vous moquer des Ivoiriens

Par Correspondance particulière - Vous mentez, arrêtez de vous moquer des Ivoiriens.

Bédié accueillant Ouattara lors de sa visite d'Etat à Daoukro, dans l'Iffou.

Sur le journal ivoirien Soir Info que j’aime beaucoup pour sa relative impartialité (l’Inter aussi), l’un de nos journalistes vient de commettre une petite erreur (et donc forcément excusable) en nous présentant, le 23 septembre 2014, un frère européen comme : ‘‘Spécialiste des questions ivoiriennes’’.
Je ne connais pas ce monsieur qui est si heureux de se présenter comme ‘‘Spécialiste des questions ivoiriennes’’. Et je ne suis pas du tout en train de le contredire tant qu’il juge que ‘‘Bédié est tout à tout cohérent’’. Effectivement, sur le seul plan de la démarche théorique, Bédié qui a soutenu Ouattara, hier, ne peut lui refuser son soutien, aujourd’hui, que s’il estime qu’il a quelque chose à reprocher Alassane. Or en déclarant Ouattara candidat unique du RHDP en 2015, Bédié dit clairement qu’il n’a absolument rien à lui reprocher. Mais, à la limite, ce débat regarde les hommes et les militants politiques du pays.
Ce que je voudrais dire, ici, c’est que je ne vois aucun autre observateur, fut-il américain, norvégien, anglais, espagnol,… qui, avant Bernard B. Dadier, Simon-Pierre Ekanza, Dédi Seri, Henriette Dagri Diabaté, Pierre Kipré, Charles Konan Banny, Maurice Bandama, Mamadou Ben Soumahoro, Paul Siméon Ahouana, Ouraga Obou, Ouangolo Coulibaly, Léon Konan-Koffi, Paul Dakouri-Tabley, Gon Coulibaly François Amichia, Sansa Kouaho, Denis Kan-Zion, Dona Fologo (et tous les autres), je dis que je ne vois pas quel philanthrope de quelle chapelle se sentirait assez culotté pour usurper aux Ivoiriens, sous le regard de tous nos brillants étudiants, le titre de : ‘‘Spécialiste des questions ivoiriennes’’. Cet homme royalement effronté ne saurait-il pas qu’il existe, en Côte d’Ivoire, des rois, des chefs coutumiers et d’autres dépositaires de la ‘‘mémoire ivoirienne’’ ?
S’il existe une telle figure cachée dans le sable de nos lagunes, nos forêts ou savanes, c’est qu’il s’agit d’un farceur de première classe qui aura toujours manqué de modestie, depuis sa naissance. Et dans ces conditions, les Ivoiriens disent : ‘‘ça, c’est vraie foutaise’’. Alors, exigeons des excuses de ce petit prétentieux et retirons-lui son titre usurpé, dès maintenant, avant qu’il ne continue de narguer davantage les Ivoiriens.

Paix en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Une contribution de TEBI Joachim ABLE
Théoricien de la Palabre africaine
Contact : palabre.africaine@yahoo.fr