Débats et opinions: Réaction du Dr Claude Koudou aux propos du député Thierry Mariani "l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage"
Par Correspondance particulière - "l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage", selon Thierry Mariani.
Le député UMP Thierry Mariani estime, dans un tweet, que « l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage », pour qualifier l’enlèvement de plus de 200 lycéennes par la secte nigériane Boko Haram.
Devant cet énième propos ordurier, nous devons rappeler qu’une certaine élite française, parfois ou souvent d'origine étrangère, s'érige constamment en donneurs de leçons sans mesurer au préalable la portée de propos fascisants. Nous devons réaffirmer que ces propos blessants que ce type de personnages se plaisent à banaliser, sont d’un autre âge. Ils induisent la frustration, l'humiliation et l'opprobre sur des semblables et doivent donc être combattus avec la plus grande énergie.
On est donc amenés à s’interroger : Pour qui se prennent-ils ces gens qui, pour garder des postes conditionnés par un certain électorat, prennent le loisir de banaliser des propos qui rabaissent les autres. Après leur discours sur « la supériorité de l’homme blanc » ; après leur rhétorique sur la civilisation, nous ne laisserons plus ces espèces sectaires, gratuitement chauvines et subrepticement racistes, se répandre sans qu’elles rencontrent la riposte qui convient.
Nous devons nous mettre en veille pour adresser des réponses à la direction du parti dont le militant émet de telles dérives ou répand de tels dérapages.
Pour se prémunir de la culture d’un révisionnisme, la France malgré ses difficultés du moment doit, toujours regarder dans le rétroviseur pour intégrer complètement, à chaque instant, comment elle s’est construite.
Une contribution de Dr Claude KOUDOU
Enseignant-Ecrivain
Président des « Convergences pour la Paix et le Développement de l’Afrique »