Débats et opinions - Mgr Touabli Alexis Youlo annonce le retour de l'église catholique à la CEI: Une soutane blanche peut-elle cohabiter avec un assassin?
Par Correspondance particulière - Mgr Touabli Alexis Youlo annonce le retour de l'église catholique à la CEI. Une soutane blanche peut-elle cohabiter avec un assassin?
Mgr Touabli Alexis Youlo annonce le retour de l'église catholique à la CEI de Youssouf Bakayoko, et il explique les raisons de ce retour inopiné.
<< Vu les efforts consentis par le gouvernement, les évêques catholiques de Côte d'Ivoire décident du retour de leur délégué à la CEI....Notre représentant avait posé cet acte fort pour attirer l'attention des uns et des autres sur un danger.....>>.
D'abord, un homme de Dieu qui porte une soutane blanche ou noire n'a pas sa place dans cette oligarchie politicienne dirigée par celui là même par qui le malheur de tout un peuple est arrivé (Youssouf Bakayoko).
Mgr Touabli Alexis a-t-il réussi à écarter le danger ou l'ennemi commun des Ivoiriens, c'est à dire Youssouf Bakayoko, avant d'annoncer le retour de l'église catholique?
D'autre part, il ne nous énumère pas les efforts consentis par le gouvernement de Ouattara qui auraient motivé ou précipité le retour des catholiques à la CEI.
Les efforts des hommes politiques africains se limitent le plus souvent à la corruption, c'est à dire acheter la conscience des citoyens quelque soit leur appartenance religieuse ou non religieuse. Un homme de Dieu ne devrait pas se soumettre aux grands de ce monde, mais être aux côtés de ceux qui souffrent, dénoncer les arrestations arbitraires, l'injustice qui frappe les pro-Gbagbo, l'expropriation des terres des paysans, l'occupation illégale du Mont Péko, les politiques de rattrapage ethniques etc...J'invite l'église catholique à lire le livre biblique de Psaumes, chapitre 146: verset 3 à 5.
L'église catholique a fait trop de mal au continent Africain et continue de collaborer avec les dictateurs africains au service l'impérialisme occidental ou de la Françafrique. Le dernier exemple patent est celui du dictateur Blaise Compaoré chassé par son peuple qui croupissait sous le poids de la misère,de la pauvreté et de la précarité. En Côte d'Ivoire les Ivoiriens meurent comme des mouches pendant que les membres du gouvernement de ouattara viennent se faire soigner à l'hôpital Américain à Paris. Que fait l'homme de Dieu, monsieur Touabli Alexis aux côtés d'un pouvoir qui assassine des citoyens aux mains nues? Quel rôle l'église catholique a t-elle joué pour la libération de Gbagbo et Simone Gbagbo? J'invite Mrg Touabli Alexis et ses amis à lire le discours de l'ex- ministre des colonies Congo -Belge, M.Jules Renquin.
EN 1920, ACCUEILLANT LES MISSIONNAIRES CATHOLIQUES AU CONGO-BELGE, le ministre des colonies, M. Jules Renquin disait ceci:
Révérends Pères et Chers Compatriotes.
Soyez les bienvenus dans notre seconde patrie, le Congo Belge. La tâche que vous êtes conviés à y accomplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres, vous venez certes pour évangéliser. Mais cette évangélisation doit s’inspirer de notre grand principe : Avant tout pour les intérêts de la métropole (Belgique). Le but essentiel de votre mission n’est donc point d’apprendre aux noirs à connaître DIEU.
Ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un NZAMBE ou un NVINDI-MUKULU, et que sais-je encore. Ils savent que tuer, voler, calomnier, injurier est mauvais. Ayant le courage de l’avouer, vous ne venez donc pas leurs apprendre ce qu’ils savent déjà. Votre rôle consiste, essentiellement, à faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels.
C’est donc dire que vous interprèterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde. Pour ce faire, vous veillerez entre autres à :
1. Désintéresser nos sauvages des richesses matérielles dont regorgent leur sol et leur sous-sol, pour éviter que s’intéressant, ils ne nous fassent une concurrence meurtrière et rêvent un jour à nous déloger. Votre connaissance de l’évangile vous permettra de trouver facilement des textes qui recommandent et font aimer la pauvreté. Exemple: heureux sont les pauvres, car le royaume des cieux est à eux et il est plus difficile à un riche d’entrer au ciel qu’à un chameau par le trou d’une aiguille. Vous ferez donc tout pour que ces Nègres aient peur de s’enrichir pour mériter le ciel.
2. Les contenir pour éviter qu’ils se révoltent. Les administratifs ainsi que les industriels se verront obliges de temps en temps, pour se faire craindre, de recourir à la violence (injurier, battre...). Il ne faudrait pas que les Nègres ripostent ou nourrissent des sentiments de vengeance. Pour cela, vous leur enseignerez de tout supporter. Vous commenterez et les inviterez à suivre l’exemple de tous les saints qui ont tendu la deuxième joue, qui ont pardonné les offenses, qui ont reçu sans tressaillir les crachats et les Insultes.
3. Les détacher et les faire mépriser tout ce qui pourrait leur donner le courage de nous affronter. Je songe ici spécialement à leurs nombreux fétiches de guerre qu’ils prétendent les rendre invulnérables. Etant donné que les vieux n’entendraient point les abandonner, car ils vont bientôt disparaître, votre action doit porter essentiellement sur les jeunes.
4. Insister particulièrement sur la soumission et l’obéissance aveugles. Cette vertu se pratique mieux quand il y a absence d’esprit critique. Donc évitez de développer l’esprit critique dans vos écoles. Apprenez-leur A CROIRE ET NON A RAISONNER. Instituer pour eux un Système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout noir ayant une prise de conscience et qui revendiqueraitl’indépendance nationale.
5. Enseignez-leur une doctrine dont vous ne mettrez pas vous même les principes en pratiques. Et s’ils vous demandaient pourquoi vous comportez-vous contrairement à ce que vous prêchez, répondez-leur que vous les noirs, suivez ce que nous vous disons et non ce que nous faisons. Et s’ils répliquaient en vous faisant remarquer qu’une foi sans pratique est une foi morte, fâchez-vous et répondez: heureux ceux qui croient sans protester.
6. Dites-leur que leurs statuettes sont l’oeuvre de Satan. Confisquez-les et allez remplir nos musées : de Tervuren, du Vatican. Faites oublier aux Noirs leursancêtres.
7. Ne présentez jamais une chaise à un noir qui vient vous voir. Donnez-lui tout au plus une cigarette. Ne l’invitez jamais à dîner même s’il vous tue une poule chaque fois que vous arrivez chez lui. NE JAMAIS DIRE « VOUS » A UN NOIR, CAR IL SE CROIRAIT L’EGAL DU BLANC...
8. Considérez tous les noirs comme de petits enfants que vous devez continuer à tromper. Exiger qu’ils vous appellent tous mon père.
9. Criez au communisme et à la persécution quand ils vous demandent de cesser de les tromper et de les exploiter. Ce sont là, Chers Compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez sans faute. Vous en trouverez beaucoup d’autres dans des livres et textes qui vous seront remis à la fin de cette séance. Le Roi attache beaucoup d’importance à votre mission. Aussi, a-t-il décidé de faire tout pour vous la faciliter. Vous jouirez de la très grande protection des administratifs. Vous aurez de l’argentpour vos œuvres évangéliques et vos déplacements.
Soyez les Bienvenus et bon courage !
Une contribution de Liadé Gnazégbo