Débats et Opinions: KONE MAMADOU, Président du conseil constitutionnel, la nation ivoirienne vous regarde

Par IVOIREBUSINESS/ Débats et Opinions: KONE MAMADOU, Président du conseil constitutionnel, la nation ivoirienne vous regarde

KONE MAMADOU, Président du conseil constitutionnel.

M. Koné Mamadou, vient d'être nommé fraîchement, président du conseil constitutionnel, en remplacement du professeur Francis Wodié, autour de cette nomination, planent des doutes et des craintes, du coup, les ivoiriens, sont inquiets. Alors, nous venons par cette déclaration, attirer son attention sur sa fonction.
Nous voulons ici de façon très objective présenter la situation grave de la Côte d'Ivoire aux IVOIRIENNES et aux IVOIRIENS afin qu'ils prennent leur responsabilité en connaissance de cause:
En effet, lors de la tournée de M.Ouattara dans le IFFOU; il a dit au monde entier que depuis l'âge de 20 ans son grand frère Bédié le chouchoute. Parmi tous les Ivoiriens, celui qui le connait le mieux, c'est M.Bédié. Rappelons des faits, donc quand M.Bédié de 1993 à 1999 attaque M.Ouattara devant la justice Ivoirienne pour" faux et usage de faux et identité douteuse" M. Bédié ne se trompait il pas puisqu'il connait Ouattara depuis qu'il a l'âge de 20 ans? De façon objective, il y a des éléments de preuve qui démontrent que Ouattara n'est Ivoirien. Car après le coup d'état, - coup d'état d'ailleurs, qui avait pour cause profonde la nationalité douteuse de Ouattara. Les magistrats aux ordres se sont empressés de trouver Ouattara à l'aéroport de Port-Bouet pour lui notifier l'annulation des poursuites engagées contre lui.
C'est alors que l'affaire n'a plus eu de suites judiciaires, mais elle a eu cependant le mérite d' avoir fait l'objet d'une décision de justice.
M. Ouattara toujours dans sa quête de nationalité et de prouver qu'il est ivoirien a brandi aux yeux du monde le passeport tout neuf de son père alors qu' à cette époque, la Côte d'Ivoire n'émettait pas de passeports, ainsi c'était encore une preuve flagrante que M. Bédié qui le connait bien, avait raison et que l'homme s'est installé dans le faux et dans la falsification de façon durable. La mayonnaise ne prenant pas, nous avons eu droit à Marcoussis où était présent le Pr. WODIE, un des grands témoins, en plus de droit.
L'esprit et la lettre de l'accord de Marcoussis étaient de permettre à tous les participants de se présenter aux élections spécifiques à venir. Il s'agissait d'un accord ad-hoc c'est- à -dire l'accord disparaissait quand le but pour lequel il a été pris se réalisait, en l'espèce tous les participants à cet accord s'étant présentés aux élections de 2010 l'accord de Marcoussis qui est l'anormalité n'a pas vocation à devenir la norme. La Côte d'Ivoire depuis la fin des élections de 2010, a retrouvé son droit positif en l’occurrence l'article 35 de la Constitution de 2000 qui rattrape Ouattara qui ne peut plus être candidat à des élections en Côte d'Ivoire. Souvenez-vous le deal que M. Bédié proposait à M. Ouattara qui était de réviser la Constitution en l'occurrence l'article 35 en contrepartie, un poste de vice-président revenait au PDCI , cela a entrainé une levée de bouclier qui a renvoyé Bédié à Daoukro.
Le Pr WODIE ne voulant se rendre complice de ce danger imminent qui guète la Côte d'Ivoire, nous saluons son courage, sa droiture, son honnêteté intellectuelle et son sens patriotique très poussé ce qui devait servir de leçon à M.Bédié qui en dépit de sa parfaite connaissance de Ouattara est entrain de prostituer la Côte d'Ivoire et l'héritage du Président HOUPHOUET.
Que va faire KONE MAMADOU en sa qualité d'ancien adjoint de SORO chef de la rébellion ? Va-t-il trouver que Ouattara est Ivoirien donc éligible là où toute l'évidence prouve le contraire et par conséquent invalider la candidature des Fils de la Côte d'Ivoire, cet homme s'est rendu coupe de crime contre l'humanité à Bouaké sans oublier qu'ils ont cassé et dévalisé la BCEAO, or, ces faits sont passibles de sanction devant la CPI. Que fait-il donc à la tête du Conseil Constitutionnel? Si cet homme est vraiment magistrat qu'il fasse comme le Pr. WODIE c'est-à dire rendre le tablier à défaut de dire le droit qui est conforme à la Constitution Ivoirienne. Alors de ce qui précède il résulte deux recommandations au Peuple Ivoirien.
1° Ne plus écouter les propos de M. Bédié, ni ses obligés qui sont dans une logique de destruction de la Côte d'Ivoire, car ils méritent d'être chassés à coup de balai.
2° Nous demandons à KONE MAMADOU de s'abstenir de toute aventure car le PEUPLE IVOIRIEN est mûr, nos Frères du Burkina ont donné une leçon de démocratie au monde entier, et le Peuple saura s'en inspirer parce que la démocratie appartient au corps et non à une personne fut-elle celle dont vous tenez votre carrière et vos promotions. Si M. Koné Mamadou est venu pour dire le droit, alors, peut-il nous donner les raisons profondes de la présence de Blaise Compaoré sur le sol ivoirien, ce peuple qu'il a détruit de par ses intérêts.
FAITES ATTENTION LE DANGER EST LA.

Une contribution de JOEL ETTIEN
Président de la coordination du renouveau du PDCI DRA France