CPI - Les choses s'accélèrent: Les scellés de Soro levé dans 2 mois, selon le journal ivoirien "LG Info"
Par IVOIREBUSINESS - Les scellés de Soro à la CPI levés dans 2 mois selon LG Info.
L'information est révélée ce matin par notre confrère LG Info (26/03), pour qui les choses s'accélèrent à la Cour pénale internationale pour transférer les grosses têtes du camp Ouattara.
Le transfèrement de Charles Blé Goudé en a été l'élément déclencheur.
La Cour pénale internationale, accusée de partialité et de cautionner la justice des vainqueurs en ne s'attaquant qu'au camp Gbagbo, a enfin décidé de frapper pour la première fois le camp Ouattara.
Pour LG Info, les scellés de Soro et des chefs de guerre comme Issiaka Ouattara dit Wattao, Fofié Kouakou, Cherif Ousmane, Koné Zacharia, Ousmane Coulibaly, Eddy Meidy, Morou Ouattara, Ben Laden, Loss, etc..., sont déjà prêts et seront publiés dans les deux mois qui suivent. Information non encore confirmée à ce stade de nos investigations.
Mais si elle se confirme, Guillaume Soro, actuel président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, sera le premier membre influent du camp Ouattara à se retrouver à la CPI, aux côtés de Charles Blé Goudé et du Président Laurent Gbagbo.
La CPI, actuellement discréditée, sait qu'elle joue survie, car son impartialité est grandement mise en doute en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Soudan, et partout en Afrique où l'on n'hésite plus à la défier.
Transférer des membres du camp Ouattara est devenu pour elle, une obligation, voire une affaire de survie, car cela lui permettra de retrouver un minimum de crédibilité.
Elle est donc attendue fermement au pied du mur.
Selon LG Info, les Etats Unis et la France sont à la manoeuvre. Tout aurait été goupillé par leurs ambassadeurs en Côte d'Ivoire.
Affaire donc à suivre.
Nous y reviendrons.
Mireille Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas