CPI: L'équipe de défense de Charles Blé Goudé termine sa plaidoirie en fanfare

Par IvoireBusiness - CPI. L'équipe de défense de Charles Blé Goudé termine sa plaidoirie en fanfare.

Charles Blé Goudé le 22 novembre 2018 devant la cour pénale internationale.

Au dernier jour de sa plaidoirie le 22 novembre, l'équipe de défense de Charles Blé Goudé a visé l'accusation concernant les discours de son client, l'appel à la xénophobie et incitation à la violence.

Me Zokou Séri dans son intervention, s'est attaqué méthodiquement au récit du procureur visant d'abord à incriminer l'aura de Charles Blé Goudé. ''Madame, c'est Monsieur le juge en effet, lorsque comme Blé Goudé l'homme à faire la profession, exerce le ministère de la parole envie d'essayer de transformer son époque on est peut-être surpris de voir cette parole scruter, analyser et même critiquer''. Il va continuer sa plaidoirie en faisant savoir à la cour que jamais son client n'a appelé les Ivoiriens à s'attaquer aux Français ou tout autre individu vivant en Côte d'ivoire pendant la crise poste électorale. "Charles Blé Goudé a été accusé d'être antifrançais, xénophobe et vous permettrez alors de vous prouver le contraire en vous présentant la vidéo qui suit. La vidéo CVO TP 00 60 dans un premier temps", introduit Me Zokou.

Après présentation de la séquence vidéo, Me Zokou ajoute «À ces paroles limpides, nous n'avons rien à ajouter et dans le même temps Blé Goudé a lancé un autre appel par rapport aux populations africaines vivant en Côte d'Ivoire ».

Madame, monsieur de la cour, je veux rappeler encore une fois que les propos de Blé Goudé sont contenus dans les propos du procureur. Il n'a jamais montré et pourtant ce discours de Blé Goudé que nous venons d'écouter montre qu'il n'y a eu sans cesse d'empêcher les agressions face à ceux de l'autre camp. Ce n'est pas Blé Goudé qui est à la base des violences en Côte d'Ivoire.

Il insiste également car il a été traîné dans la boue à propos de sa soi-disant attitude anti-française. « Critiquer la politique d'un État qui s'ingère dans son pays dans une crise, en quoi cela participe-t-il de la xénophobie ?», s’est indigné Me Zokou.

Il s’est également intéressé à l'appel au drapeau lancé par Charles Blé Goudé. «Cet appel-là, même vous vous en souvenez que le procureur a voulu présenter comme déclencheur voire accélérateur de violence entre civils alors que celui-ci n'implique pas de la part de Blé Goudé une rupture dans sa philosophie et son engagement politique de la lutte au mains nues», a précisé l’avocat de Blé Goudé.

Preuve que cet appel ne modifie en rien son engagement au combat contrairement à ce qui a été dit, Charles Blé Goudé pédagogue, va prendre le temps d'expliquer d'en rappeler le sens.

Ainsi, invité le soir même à la RTI, Blé Goudé rappelle qu'il s'agit pour lui d'indiquer à ceux qui veulent entrer dans l'armée de la Côte d'Ivoire qui désirent en tout cas de leur dire qu'il y a une voie légale. C'est la loi. Donc de se conformer à celle-ci. Quel message plus conforme à la lutte aux mains nues que ce discours ainsi que dans d'autres de Charles Blé Goudé.

Encore une fois, nous sommes frappés par cette constance plus encore par la même occasion Charles Blé Goudé appelle encore une fois à une solution pacifique affirmant par la même occasion l'attachement à la non-violence.

Après ce brillant exposé, Me Zokou Séri demande enfin la relaxe pure et simple de son client.

Cette audience du 22 novembre marque donc la fin de la plaidoirie des deux équipes de défense. Il reste le verdict de la requête de l'acquittement qui sera rendu en temps possible selon le juge président Cuno.

Source: 2CMINFO.NET