Coup de tonnerre: Ouattara et Macron, ça ne va plus!

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Coup de tonnerre. Ouattara et Macron, ça ne va plus!

Les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse en 2019 à Abidjan.

LU POUR VOUS

OUATTARA ET MACRON, ÇA NE VA PLUS !!!

Nous l'avions déjà annoncé, il y a peu. Le RDR-RHDP, ce groupement de ''cascadeurs'' politiques, sera vidé de toutes ses substances. Plus les jours passent que les signes des derniers mois du RHDP au Pouvoir se confirment.
En effet, confronté à la gestion calamiteuse de la crise de CORONAVIRUS, Ouattara sent le président français, Emmanuel Macron, s'éloigner d'Abidjan. Le Mandela d'Abobo accuse Macron de l'avoir trahi.
Pour ceux qui ne le sauraient pas les Présidents ivoirien et français avaient conclu un deal fin décembre dernier.

En effet, selon la Lettre du Continent, Abidjan devait donner définitivement le Titre foncier du 43eme BIMA à la France et de gros Marchés publics ( Métro, Marché de Bouaké, Port...) aux Entreprises françaises. En retour Paris avait promis ne rien dire sur l'arrestation de Guillaume Soro ainsi que de ses Lieutenants et adouber clairement dans la presse internationale la Candidature d'Amadou Gon Coulibaly.

Malheureusement depuis mi-Mars 2020, le Chef de l'Etat sent clairement qu'Emmanuel Macron joue contre lui. D'abord il refuse d'extrader le Président de GPS puis semble avoir donné l'ordre aux médias france-africains (RFI, LETTRE DU CONTINENT, JEUNE AFRIQUE, FRANCE 24) de détruire les accusations d'atteinte à la sûreté de l'État puis de démonter l'image de son Successeur. À ce titre tous unanimement présentent Amadou Gon Coulibaly comme impopulaire, cardiaque et manquant de charisme.

L'onde de choc va venir de la désignation de Tidiane Thiam au sein du quatuor des élites africaines sensées négocier des allègements financiers auprès des Bailleurs de fonds et du G20. Aussi le Parrainage de sa candidature à l'élection présidentielle par Paris.

Comment est ce possible que Ouattara, le Père de l'ECO en Afrique francophone n'ait pas été consulté, lui qui souhaitait placé un de ses pions dans ce Comité africain?

N'ayant pas encore fini de digérer cette humiliation, le Président Ivoirien sera totalement sonné par une information que lui feront parvenir des notes diplomatiques selon lesquelles Guillaume Soro, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont consultés régulièrement par l’Élysée sur la mise en place effective d'une Transition politique d'une durée d'un an sans lui et qui doit prendre forme entre Octobre et Décembre 2020 dans le but de respecter la Constitution qui limite les mandats à 2 et pas plus que ça.

Pour répondre à la France, Ouattara passe par son candidat impopulaire, Amadou Gon Coulibaly qui déclare : « Tant qu'il n'y a pas de nouvelles élections, le président de la république reste en fonction, donc il n'y a pas de transition possible, soyez rassurés le pays est institutionnellement stable ».

De sources concordantes annoncent que pour faire plier l'échine à Ouattara, des émissaires de Paris ont bel et bien approché Duncan, des Ministres du PDCI-RDA, Mabri Toikeusse afin qu'ils quittent le RHDP comme l'a fait Amon Tanoh dans le but de fragiliser politiquement le Président sortant.

Économiquement le FMI et la Banque mondiale ont été sommés de ne plus permettre que les prêts accordés à la Côte d'Ivoire soient liquides mais bien entendu avec une nouvelle procédure d'utilisation et de transaction.

Entre temps Paris au niveau Militaire tente de renforcer et redéployer un dispositif militaire dans le but de contenir toute contestation armée de son plan de Transition politique auquel il tient tant et dont des grandes lignes sont en possession de l'ONU, l'UE et l'UA.

Au plan Juridique, Bensouda a reçu l'ordre d'introduire une requête controversée auprès de la Cour d'appel afin qu'elle la rejette et en retour pour mettre fin au procès de Gbagbo. Dans la foulée de la pression sur le Régime d'Abidjan, des mandats d'arrêt internationaux contre deux redoutables ex Chefs de guerre seront rendus publics afin qu'ils se désolidarisent du Régime.

En somme s'en est fini pour Ouattara qui vit indiscutablement ses derniers mois au Pouvoir.

Il a le choix entre aller dans le sens du dispositif à venir que Macky Sall lui a transmis via Paris ou s'entêter à défier la Communauté internationale puis à assumer toutes les conséquences qui vont en découler. Mais le connaissant, on est en droit de conclure qu'il n'osera pas aller au combat contre ceux là mêmes qui l'ont installé au Pouvoir.

Évidemment il ne réussira pas à résister face à la future Résolution contraignante du Conseil de sécurité. Car Ouattara n'a pas la résistance de Gbagbo et la rue avec lui.
Cela dit les mois de Juin et Juillet 2020, nous situerons sur les chamboulements Politiques importants que vivra la Côte d'Ivoire.

Entre temps notez que deux blocs s'affrontent au RHDP sur le report des élections présidentielles. Mais la majorité qui l'a emporté souhaite le maintien vaille que vaille de la date du 31 Octobre 2020 malgré le rapport de Coulibaly Kuibiert à la CEDEAO. Au fait le Président de la CEI estime dans ledit document que les délais sont intenables à cause de la propagation communautaire du COVID-19 sur l'ensemble du territoire national, empêchant toute révision de la Liste électorale.

Ouattara a promis à son clan prendre une décision définitive sur la question avant la fin du mois de Mai après avoir consulté ses Partenaires Politiques internationaux.

''Alea jecta est'', est une locution latine prononcée par Jules César avant le passage du fleuve Rubicon, signifiant <>. Le sort étant jeté, alors la danse de sorcière peut commencer entre Paris et Abidjan.

À bientôt...

Armando Le Grand

Source : Consortium officiel

#CIV225_AIRD / #CONSORTIUM