Côte d'Ivoire/Corruption au sommet de l'État : Le Président Paul Kagamé sans pitié pour le régime Ouattara
Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire/Corruption au sommet de l'État. Le Président Paul Kagamé sans pitié pour le régime Ouattara.
Le jeudi 20 décembre 2018 au dernier jour de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le président de la République du Rwanda Paul Kagamé, a donné les clés du succès de son pays en matière de développement et de lutte contre la corruption. Il s’est montré sans pitié pour le régime du président Alassane Ouattara dont la lutte contre la corruption n’est pas la priorité.
C’était au cours d’un panel de haut niveau organisé par les dirigeants d’entreprises ivoiriens à la maison de l’entreprise à Abidjan Plateau.
« Combattre la corruption ne doit pas se faire de manière sélective… il faut aller aussi vers de gros poissons », a-t-il expliqué, indiquant qu’il est le premier à donner l’exemple dans son pays en faisant connaitre tous ses biens publiquement, y compris ses épargnes.
« Favoriser le développement des affaires passe necessairement par la lutte contre la corruption. Comment voulez vous qu'un entrepreneur puisse évoluer dans la corruption? Si les multinationales s'intéressent à nous, c 'est parce que nous avons eu le courage de nous attaquer à la corruption », s'est-il expliqué.
« Concernant la corruption au Rwanda, quelque soit votre rang, vous subissez la rigueur de la loi. Que vous soyez général de l'armée, ministre et même Président, vous serez sanctionné. Il ne faut pas punir les petits et laisser les hauts fonctionnaires qui s'adonnent à la corruption», a-t-il poursuivi.
Paul Kagamé a également indiqué que ce succès passe aussi par la création d’un environnement propice des affaires. « Aujourd’hui il faut six heures pour créer une entreprise contre 90 jours avant », au Rwanda, a-t-il révélé.
C’est un modèle de développement inspirant a reconnu le Vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan. Point de vue également partagé par Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, visiblement conquis, de même que tous les entrepreneurs ivoiriens présents.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte