Côte d’Ivoire: Sangafowa Coulibaly a officiellement pris fonction
Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Sangafowa Coulibaly a officiellement pris fonction.
Le nouveau ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa a officiellement pris fonction ce lundi 30 mai 2022, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Il s’est engagé à faire face aux défis de ce département ministériel ‘’stratégique’’, a-t-on également appris.
Absent du pays au moment de sa nomination le 20 avril dernier à la tête de ce ministère, Sangafowa Coulibaly a donné les raisons de son absence.
« La formation de ce gouvernement est intervenue à un mois de la fin d’un +Exécutive Education+ dans lequel j’avais été sélectionné quelques années plus tôt à Harvard», a-t-il expliqué en présence de son collègue de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana qui assurait son intérim.
« Le secteur dont nous héritons présente des défis et des enjeux que personne n’ignore et que je voudrais rappeler », a-t-il poursuivi.
Au niveau de l’énergie, a souligné le ministre Coulibaly, « les ménages et les entreprises subissent des ruptures de fourniture d’électricité qui deviennent intempestives. Il nous faut en priorité faire face à cette situation ».
Au niveau des hydrocarbures et produits dérivés, la crise en Ukraine commence à se faire de plus en plus sentir sur les économies du monde entier, constate le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie. « Il nous faudra, en relation avec les ministères concernés contribuer à atténuer les effets néfastes de cette crise sur le consommateur », a lancé M. Coulibaly.
S’agissant des mines, « le phénomène de l’orpaillage illégal et les trafics de tous genres dans ce secteur reste une priorité à laquelle nous devons faire face avec plus de détermination », a-t-il ajouté.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale