Côte d’Ivoire: la guerre de tranchées Bedié -Ouattara touche Versus Bank
Par Financialafrik.com - Côte d’Ivoire. La guerre de tranchées Bedié -Ouattara touche Versus Bank.
Par Rodrigue Fénélon Massala
Guy Koizan, Directeur Général de Versus Bank et petit frère de Mme Henriette Konan Bedié, a été démis de ses fonctions dans l’après midi du 2 octobre lors du conseil des ministres hebdomadaire.
A la tête de Versus Bank depuis plus d’une dizaine d’années, Guy Koizan, malgré les performances enregistrées et la bonne gouvernance de l’institution bancaire, a été remercié et remplacé par Jérôme Ehui,, ancien cadre de la Société Générale des Banques de Côte d’Ivoire (Sgbci)
Selon plusieurs sources, Guy Koizan fait les frais de la bataille rangée entre les éléphants politiques de la Côte d’Ivoire à savoir, l’ex président Henri Konan Bedié dont -il est le beau frère et l’actuel chef d’Etat, Alassane Ouattara.
Du temps de leur lune de miel qui aura duré 8 ans, le président Ouattara aimait dire qu’ “Il dirige la Côte d’Ivoire sous l’autorité de son aîné Henri Konan Bedie”, surnommé alors le PCA par la presse. De son côté, le président Bedié, jamais à court d’éloges pour magnifier l’œuvre de son «jeune frère», avait déclaré lors de l’inauguration du pont HKB que cette œuvre méritait deux mandats.
A l’heure où chaque cadre doit clairement indiquer son appartenance au Rhdp pour conserver son poste, l’on assiste à une revue des troupes à l’orée des échéances électorales de 2020. Selon les propos d’un observateur de la scène politique ivoirienne, «lorsque vous êtes à la tête d’une structure d’État et que vous n’avez pas clarifié votre position et votre appartenance au parti au pouvoir, vous n’avez pas d’autres choix que de libérer le “tabouret», à défaut de vous le faire arracher.
L’épisode Guy Koizan à la tête de Versus Bank se termine ainsi, c’est l’ère de Jérôme Ehui qui commence. Pour rappel, Guy Koizan avait succédé en 2017 à Souleymane Diarrassouba, nommé ministre du Commerce, en tant que Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Réélu pour deux ans à l’issue d’une Assemblée Générale Elective du 16 avril dernier, l’intéressé n’aura pas eu le temps d’aller jusqu’au bout de son mandat.
Rodrigue Fenelon massala
Lire la suite sur...https://www.financialafrik.com/2019/10/03/cote-divoire-la-guerre-de-tran...