Carnage à la Maca : Yacou Le Chinois et sa bande agressent quatre détenus
Par Notre Voie - Yacou Le Chinois, homme de main du régime Ouattara, et sa bande agressent quatre détenus.
Photo: Le détenu politique TAPE ZADI INNOCENT sauvagement lynché ce mercredi par la "CAMORA", la milice armée de Ouattara dirigée par YACOUBA COULIBALY alias "YACOU Chinois" à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan. @WhiteHouse @Kremlin @Elysee @Knesset @HRW @ICG @Amnesty @TV5 @BBC @RFI @ONU @CPI @ICC. MACA[4dec2013, 9h].
Les autorités judiciaires attendent-elles d’abord un carnage à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) avant de sévir contre Yacou Le Chinois ? Tout porte à le croire, après les événements sanglants qui ont eu lieu hier matin dans la plus grande prison du pays. Selon des gardes pénitentiaires rencontrés, hier aux environs de 8h, après l’ouverture des bâtiments et des cellules, la bande du tristement célèbre Yacou Le Chinois, appelée la Camora, a fait une expédition punitive au bâtiment des assimilés pour prendre de force le détenu Akmel Hervé, Ivoirien d’origine mais naturalisé Français. Les gros bras du chef du bâtiment C réservé aux criminels, par ailleurs parrain de l’important trafic de drogue en ces lieux, selon des témoignages de détenus, reprochent à Akmel Hervé d’en faire trop à la Maca parce qu’il joue le rôle d’un garde rapproché d’un autre pensionnaire français. Ce dernier avait été agressé la semaine dernière, toujours à en croire les mêmes sources, par les hommes de Yacou Le Chinois. Informées de cette situation, les autorités diplomatiques françaises auraient protesté vigoureusement auprès des autorités ivoiriennes pour ce traitement inhumain de leur ressortissant à la Maca. «Le commanditaire de cette agression, Yacou Le Chinois n’a pas apprécié cette réaction des diplomates français qui l’a mis en difficulté devant ses protecteurs dont Wattao. Depuis la veille, Yacou et ses hommes menaçaient Akmel Hervé. Ils ont promis d’avoir sa peau. Et ils sont passés à l’acte ce matin (hier, NDLR) en allant le prendre de force dans son bâtiment pour le rouer de violents coups avec des objets tranchants, tels que des couteaux, des ampoules cassées, des boîtes de conserve. Akmel qui été blessé grièvement au visage saignait beaucoup. Il a été pris en otage dans le fief de Yacou Le Chinois. Trois autres détenus qui étaient allés secourir l’infortuné Akmel ont été battus à sang également. Les hommes de Yacou ont taxé tous ces quatre blessés de miliciens pro-Gbagbo pour justifier ces agressions sauvages. Ce qui est faux en réalité. Comme Yacou règne en maître absolu sur la Maca, c’est le nouveau directeur de l’administration pénitentiaire Coulibaly Vabé qui est venu négocier avec lui pour que tous les otages soient libérés et conduits à l’infirmerie pour recevoir des soins. C’est lamentable», a expliqué une source pénitentiaire qui a requis l’anonymat.
Cette situation provoquée par Yacou Le Chinois et sa bande a entraîné un long retard du convoyage des détenus au tribunal du Plateau et à Yopougon, à 11h 40mn. Avec une incidence sur les audiences. Yacou Le Chinois est à la base de trois mutineries et d’autres événements dramatiques à la Maca.
Didier Kéi