Can 2023 : Un engouement des médias jamais égalé, selon la Caf

Par Fratmat.info- Can 2023. Un engouement des médias jamais égalé, selon la Caf

La côte d’Ivoire est en passe de réussir sa Coupe d’Afrique des nations de football qu’elle organise du 13 janvier au 11 février 2024, dans 5 villes, à savoir, Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. Pour cette 34ᵉ édition de la Can, la Confédération africaine de football note un engouement des médias jamais égalé ou encore un nombre record de demandes d'accréditation des médias. « La Caf a reçu plus de 5 000 demandes d'accréditation des médias pour la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, soit 90% de plus que l'édition 2021 au Cameroun », fait remarquer la confédération dans un communiqué de presse.

Indiquant que le processus d'accréditation des médias s'est achevé le 24 novembre 2023, la Caf note que ce sont plus de 70 nationalités qui se sont portées candidates pour couvrir le plus grand événement africain.

Cette forte demande a nécessité, selon la Caf, la mise en place des quotas pour tous les pays en raison de la demande d'espace. Et d’assurer que la Caf reste engagée en ce qui concerne l’application de l'équité de manière générale dans l'attribution et la mise en œuvre des quotas.

Pour ce faire, la confédération soutient qu’elle croit en la création d'un accès pour les médias et en la promotion de la liberté des médias. « Pour protéger les médias (TV) détenteurs de droits, la Caf introduira de nouvelles directives pour les non-détenteurs de droits et appliquera des restrictions sur les tournages et autres activités », précise le communiqué transmis à Fratmat.info.

En ce qui concerne le fonctionnement des quotas (liste de priorité + allocation), le pays hôte (30%, pays participants (35%), pays régionaux (voisins 10%), reste du monde (pays 25%).

A noter que la « Caf travaille actuellement en étroite collaboration avec toutes les associations membres participantes afin d'assurer une représentation équitable dans l'attribution des quotas de chaque pays. »

Par Salif D. Cheickna