Côte d`Ivoire: Young Jin Choi a rencontré Gbagbo et l’a trouvé « en bonne santé »

Le 05 juillet 2011 par IvoireBusiness - Choi Young-jin, le patron de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), a rendu visite lundi au Président Laurent Gbagbo,

Young Jin Choï, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, reçu par Ouattara.

Le 05 juillet 2011 par IvoireBusiness - Choi Young-jin, le patron de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), a rendu visite lundi au Président Laurent Gbagbo,

kidnappé le 11 avril 2011 par la force française Licorne et actuellement en résidence surveillée à Korhogo (nord), a-t-on appris auprès de l’Onuci.
Selon lui, il a trouvé Laurent Gbagbo "en bonne santé".
C’était sa première visite à Korhogo pour rencontrer le Président Gbagbo dont il a été l’un des artisans de la chute.
Bien tardivement, M. Choi a "réitéré la disponibilité" de l`Onuci à "contribuer à assurer la sécurité de M. Gbagbo" et promis qu`elle allait "tout faire afin qu`il soit traité avec dignité", indique la mission dans un communiqué.
Le porte-parole de l`Onuci, Hamadoun Touré, a confirmé les propos de Choi.
Vingt-et-une personnalités du camp Gbagbo ont été récemment inculpées et placées en détention préventive pour atteinte à l`autorité de l`Etat. Quinze d`entre elles ont été également inculpées pour détournements de fonds publics.
La justice ivoirienne a émis quatre mandats d`arrêt internationaux, notamment contre Charles Blé Goudé, chef des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo, actuellement en exil dans un pays de la sous-région.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) souhaite par ailleurs ouvrir une enquête sur les crimes contre l`humanité et crimes de guerre dont sont accusés les camps Gbagbo et Ouattara.
C’est le sens de la récente visite de madame Fatou Bensouda, vice-procureur de la CPI, à Abidjan où elle a lancé un appel à témoins.
Patrice Lecomte