Côte d'Ivoire - "Tout sauf Ouattara": Affi N'guessan rejoint Christian Vabé et propose la création d'un Front Uni pour déboulonner Ouattara en 2015

Par IvoireBusiness - Pascal Affi, à peine libéré des geôles de la dictature Ouattara, a déjà commencé à prendre les choses en main.

Selon notre confrère Le Temps (04/09), Pascal Affi, dont la prise de fonction officielle est fixée au 07 septembre prochain, estime qu'il est grand temps de mettre fin à la dictature Ouattara. Il propose donc pour déboulonner Ouattara à la prochaine élection présidentielle de 2015, la mise sur pied d'un Grand Front Uni de toutes les forces politiques du pays, contre Ouattara.
Il rejoint ainsi Christian Vabé, président du Rpci-Ac, qui prône depuis plusieurs mois, la création d'une grande Coalition "Tout sauf Ouattara" pour 2015, à l'exemple des sénégalais, qui pour battre Abdoulaye Wade, avaient mis en place la Coalition "Tout sauf Wade".
Affi N'guessan, qui est attendu bientôt à Paris, rencontrera certainement Christian Vabé pour évoquer avec lui les contours de cette grande coalition nationale et internationale "Tout sauf Ouattara" pour 2015.
Christian Vabé avait pour la première fois émis cette idée lors de son adresse à la nation le 12 avril 2013, dans laquelle il appelait tous les ivoiriens à se lever comme un seul homme, pour mettre fin à la dictature Ouattara.
Il s'était ensuite lancé dans une grande offensive diplomatique en rencontrant différentes personnalités politiques ivoiriennes de premier plan.
Pascal Affi, dans sa volonté de mettre en place le "Tout sauf Ouattara", a déjà commencé ses consultations, et multiplié les rencontres avec différentes personnalités politiques.

Selon Notre Voie (04/09), Pascal Affi N’Guessan et les membres du secrétariat exécutif du Front populaire ivoirien (FPI), ont eu, hier, au Quartier général(QG) de Laurent Gbagbo à Cocody-Attoban, une rencontre de haut niveau, avec les partis membres de la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP), notamment CAP UDD, MNC Alternative et UDT-CI et de la plateforme Agir pour la paix et pour la nation (APN) dont fait partie l’Union pour la République et la démocratie (URD). Au terme de la rencontre qui s’est déroulée en deux temps, les différentes parties ont arrêté de «marcher ensemble» dans le combat pour la libération de la Côte d’Ivoire. Dans ce sens, selon des sources qui ont assisté à la concertation, les différents ensembles ont convenu de mettre en place une plateforme informelle de travail et d’harmoniser le contenu de leurs revendications. «Il s’agit de préserver l’héritage de l’ex-majorité présidentielle quelque soient les formes», a dit le président Pascal Affi N’guessan. Selon des sources proches de la direction, le FPI a initié les concertations d’hier pour exprimer sa gratitude à tous les partis de l’opposition qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à la mise en liberté provisoire des 4 vagues de prisonniers politiques. «C’est pour éviter de rendre visite individuellement à ces personnalités et à leur formations respectives que le FPI les a invitées au QG du président Laurent Gbagbo », a révélé Notre Voie.
La première rencontre a eu lieu entre le Fpi et la LMP. Et c’est Gervais Coulibaly, président du CAP UDD, porte- parole de la LMP qui a livré une déclaration à la sortie de la réunion. «Nous sommes venus rencontrer nos camarades, nos amis qui viennent d’être libérés de prison et c’est pour venir saluer », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : «Nous sommes venus renouer avec la grande famille parce que nous formons une même et grande famille avec nos camarades du FPI. Nous sommes venus échanger pour voir comment nous marchons ensemble». Juste après la première rencontre avec la LMP, s’est tenue celle avec la plateforme APN. La délégation conduite par la présidente de l’URD, Mme Danielle Boni Claverie, avait pour porte-parole Henri Niava, secrétaire général de la plateforme Apn.
Patrice Lecomte