Côte d'Ivoire: Soulèvement militaire à Bouaké. Tirs nourris entendus

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Soulèvement militaire à Bouaké. Tirs nourris entendus vendredi.

Soldats ivoiriens au cours d'un défilé. Image d'illustration.

Des tirs nourris d'armes lourdes et d'armes automatiques ont été entendus tôt vendredi matin à Bouaké selon plusieurs sources jointes sur place.
Des insurgés lourdement armés d'armes lourdes et d'armes automatiques, auraient pris le contrôle d'un camp militaire et bloqué les corridors Nord et Sud de la ville.
Selon plusieurs témoins, il s'agirait d'un soulèvement militaire, sans plus de précision. Les commerces, banques, écoles, et les bureaux restaient fermés vendredi à Bouaké, et les populations apeurées par les coup de feu restaient terrées chez elles.
Selon une source militaire proche des insurgés jointe par IvoireBusiness sur place, ce soulèvement militaire est l'oeuvre de soldats démobilisés, qui ont pris le contrôle de plusieurs accès névralgiques de la ville après s'être emparés d'armes et de munitions menant à divers endroits. Toujours selon cette source, la ville est sous contrôle des insurgés. Du côté du gouvernement, c'est pour l'heure silence radio. Aucun communiqué officiel publié au moment où nous mettons sous presse.

Serge Touré