Côte d'Ivoire: Ouattara limoge trois Généraux dont le chef d'Etat-major de l'armée

Par Ivoirebusiness - 72h après la mutinerie dans l'armée, Alassane Ouattara limoge trois Généraux dont le chef d'Etat-major de l'armée.

Les généraux Brindou M'Bia (Police) et Soumaïla Bakayoko (Cema), saluant le chef de l'Etat Alassane Ouattara. Image d'archives.

Armée ivoirienne: Ouattara démet trois Généraux dont le chef d’Etat-Major

Le président ivoirien Alassane Ouattara a démis lundi de leurs fonctions trois Généraux de l’armée dont le chef d’Etat-Major, Soumaïla Bakayoko, et procédé à de nouvelles nominations, a annoncé le secrétaire général de la présidence Amadou Gon, face à la presse.

M. Ouattara « a procédé à la signature de trois décrets mettant fin aux fonctions des généraux Soumaïla Bakayoko, Gervais Kouassi (commandant de la gendarmerie) et Bredou M’Bia (directeur général de la police) », indique le communiqué lu par M. Gon.

Le Général de division Sékou Touré a été nommé nouveau chef d’Etat-Major général des forces armées de Côte d’Ivoire et Nicolas Kouadio Kouakou, en qualité de commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a-t-il annoncé.

Youssouf Kouyaté, désormais ex-directeur général adjoint de la police nationale, chargé de la sécurité publique, a été nommé en remplacement de M. M’Bia.

Cette décision intervient trois jours après un mouvement d’humeur des militaires pour réclamer le paiement de primes, une augmentation de salaires, la réduction du temps à passer dans les grades et des éclaircissements à propos d’une « supposée » prime ECOMOG (la force armée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Samedi, le président ivoirien a donné son accord pour la prise en compte de deux de ces revendications à savoir celles relatives aux primes et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats.

Par Edwige FIENDE