Côte d'Ivoire: Le Dr Assoa Adou arrêté pour atteinte à la sûreté de l'Etat

Par IVOIREBUSINESS - Le Docteur Assoa Adou, directeur de campagne de Gbagbo, arrêté hier.

Dr Assoa Adou à son retour d'exil, reçu ici au siège du FPI.

Le docteur Assoa Adou, directeur national de campagne de Laurent Gbagbo à la présidence du front populaire ivoirien, a été arrêté hier soir vers 20h40 mn (locales et GMT) par la police, et conduit à la direction de la surveillance du territoire (DST), a constaté un journaliste d'IvoireBusiness.
Son arrestation, dans des conditions rocambolesques selon des témoins, a été l'oeuvre d'une vingtaine d'éléments lourdement armés du FRAP, une unité d'élite de la police nationale, placée sous les ordres du Commissaire Kouyaté, Commandant du centre de commandement des décisions opérationnelles (CCDO), présent lors de l'arrestation.
Alors qu'aucun mandat ne lui a été présenté, Assoa Adou a été transféré manu-militari à la direction de la surveillance du territoire (DST), selon nos informations.
Mais sa famille et ses proches ne confirment pas sa présence en ces lieux comme l'affirme Franck Anderson Kouassi, secrétaire national chargé de la Communication et du marketing politique du FPI, pour qui ''personne ne sait à l'heure où il est détenu''.
Assoa Adou est accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat et de tentative de coup d'Etat pour renverser le régime.
Des accusations ridicules, selon ses proches, pour qui Assoa Adou paye pour avoir dit recemment que les élections présidentielles de 2015 n'étaient pas à l'ordre du jour pour le Front populaire ivoirien, car les conditions minimales n'étaient pas réunies.
Signe prémonitoire de son arrestation, Pascal Affi N'guessan, suspendu il y a deux jours du FPI par les secrétaires généraux de fédération, affirmait samedi dernier face à ses partisans qu'Assoa Adou oubliait un peu trop vite qu'il était encore sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale