Côte d'Ivoire: L'appel de Daoukro, la guerre contre la Côte d'Ivoire

Par IvoireBusiness/ Partis politiques - L'appel de Daoukro, la guerre contre la Côte d'Ivoire.

Alassane Dramane Ouattara et Konan Bédié à Daoukro, ville natale du président du Pdci, lors de la visite du chef de l'Etat.

L'appel de Daoukro produit ses effets et cela à la grande joie de son auteur, celui là qui, dès son plus âge, le pays a tout mis à disposition pour sa réussite, c'est Henri Konan Bédié qui vient d'achever toute la Côte d'Ivoire dans son propre village. Comment c'est à Daoukro que le président du PDCI RDA a préféré achever le peu qui reste pour notre pays? Seul lui et sa conscience sauront donner les raisons de cette guerre attentée à notre pays.
Voici, les effets que produit ce fameux appel de Daoukro:
- Le premier cadre qui franchit le Rubicon, c'est Kablan Brou Jérôme,, viennent les trois autres, dont le plus jeune frère, Kouadio Konan Bertin "KKB", Essy Amara et Charles Banny qui foisonnent la galette des capables de diriger et présider à la destinée de ce riche et beau pays. Nous en avons, plus instruits, solidaires, démocrates, alors pourquoi Henri Konan Bédié au soir de sa vie, livre cette guerre contre son peuple? Autant de richesses foulée au pied par celui qui était considéré comme l'héritier du président Houphouet Boigny.
- Le 18 décembre 2014 au siège du PDCI RDA, il s'est produit une scène inédite pendant la réunion du bureau politique , du jamais vu depuis sa création que la violence s'invite à une réunion du PDCI RDA devant son président.
- Voilà que M. Banny se porte candidat qu'on met aux arrêts tous ses lieutenants, sur le regard et la complicité de Henri Konan Bédié. C'est Alla N'guessan qui agit maintenant, pas Alassane Dramane Ouattara.
- Tirbuce Koffi, celui-là même qui tirait à boulets rouges sur le président Gbagbo, pour avoir simplement donné son point de vue de cet triste appel de Daoukro, il est limogé et remplacé par une de leur bord, sur le nez et la barde de Henri Konan Bédié.
Dans ce désordre, le même Henri Konan Bédié convoque un congrès extraordinaire, pour dire quoi à qui, quand on sait que les dés sont pipés d'avance. Comment le phénix de Daoukro peut-il se permettre de mordre sa propre queue? Ce congrès n'est-il pas un piège tendu à nos candidats pour les arrêter et les jeter en prison ou les frapper pour les rendre invalides? Nous demandons à ces candidats de ne point se présenter à ce congrès, qui ne sera rien d'autre qu'entériner l'appel de Daoukro.
Alors, qu'est ce qui arrive au PDCI RDA, sous Bédié? Comment comprendre ce subit amour que tout le RDR voue à Bédié qui l'empêche d'entendre, le cri de souffrance de ses compatriotes? Depuis 1999 à ce jour, tous les jours, les morts se comptent par milliers, les filles et femmes sont violées, les biens mobiliers et immobiliers spoliés, des plantations expropriés de leurs tenants, des orphelins, des veuves et veufs se multiplient et que ces douleurs n'ébranlent point Bédié, nous nous posons ces multiples questions. On gouverne qui et pour qui pour que le mensonge soit le menu d'une gouvernance ignoble et méchant. On tiraille tout le monde. Bédié l'histoire rattrape toujours ses auteurs.
De par cette complicité, Ouattara se moque royalement des ivoiriens, méprise nos cadres. Il a envers nous, ce dédain pour un président d'une république comme la nôtre et tout ça sans que Bédié ne puisse entendre raison. C'est le comble de tous les désastres. Nous avons des candidats, diantre que M. Ouattara les respecte et par ricochet ses compatriotes. Il a frappé le FPI en mettant tous ses cadres en prison, contraint les autres en exile, aujourd'hui pour lui donner encore des armes plus solides, c'est le PDCI RDA de subir. Mais que Ouattara sache qu'en face, ceux qu'il méprises sont des cadres autant capables, nantis, compétents de faire mieux parce qu'ils comprennent le langage de leurs compatriotes. L' heure de Ouattara a sonné de tirer les grandes leçons de toute cette politique de rattrapage.
Des ponts c'est bien beau, mais quand un peuple ne mange pas à sa faim, quand il ne peut pas se soigner, quand son pouvoir d'achat s'amenuise tous les jours, à quel moment cette majorité silencieuse peut avoir les moyens de s'offrir des voitures pour emprunter ces ponts à péage? Pour un pont, deux mandat, alors Ouattara en ferait plusieurs pour se maintenir à vie au pouvoir. La honte.
Notre pays est devenu une société anonyme, dont le Président du Conseil d'Administration est Bédié et le Directeur Général, M. Ouattara. Mais celui qui se réjouit du malheur des autres finit toujours comme eux. Tous ces agissements riment avec l' infamie, l' ignominie, de la terreur, de la violence auxquelles le président Bédié se rend coupable pour répondre devant les juridictions à son âge. Je dis NON. L'appel de Daoukro est la toute dernière guerre la plus atroce que Bédié vient de livrer sur ce plateau en or à ceux dont le crédo n'est autre chose que la violence aux conséquences multiformes de malheurs.
Ce que Bédié ignore et qui est malhonnête et inexorable, c'est que son mentor de Ouattara n'est plus éligible et insister, lui ouvrirait les portes de l'enfer. La lâcheté de ses deux associés croquemorts, finira un jour devant les juridictions internationales.
Comment comprendre que pour un simple meeting organisé ce samedi 03 janvier 2015 par les jeunes du PDCI RDA, du FPI et du COJEP réunis à Yopougon puisse être interdit parce que c'est KKB qui est l'invité. Les policiers s'y sont rendus pour tout casser, Bédié voilà la démocratie pour laquelle s'est battu toute sa vie.
Comment peut-on organiser des élections libres et transparentes dans un pays coupé en deux et dont Ouattara se permet de se pavaner où et quand il veut et que les autres n'ont pas le droit comme au nord? A quand ce désarmement dans ses zones de non-droit où tout est permis? A quand les populations de l'ouest vont retrouver enfin leur vraie liberté?
Quand est ce que ce couple Bédié-ouattara comprendra que les ivoiriens sont fatigués des mensonges, de cette insécurité, de toutes ces tares poisons des temps modernes sous leur mandature?
Gagnons du temps pour aller de l'avant, même si aujourd'hui, le PDCI RDA n'a plus de bonnes impressions, par la faute de celui qui a trahi tout le monde et même trahi son âme, M. Henri Konan Bédié.
Ivoirienne et ivoirien, mobilisons nous autour des candidats déclarés du PDCI RDA par qui Dieu veut passer pour nous donner la LIBERTE. Cet appel de Daoukro pire qu'un poison est une guerre déclarée à notre pays, alors unanimement disons: "NON".

JOEL ETTIEN
Président de la coordination du Renouveau du PDCI RDA France
NESTOR KOFFI
Coalition des ivoiriens de l'extérieur