Côte d'Ivoire - Justice des vainqueurs: La condamnation à 15 ans de prison du Général Dogbo Blé confirmée par la Cour suprême
Par IVOIREBUSINESS - La Cour suprême a confirmé jeudi, la condamnation à 15 ans de prison du Général Brunot Dogbo Blé, par le tribunal militaire d’Abidjan.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La condamnation par le Tribunal militaire d'Abidjan à 15 ans de prison du Général Dogbo Blé Brunot, ancien Commandant de la Garde Républicaine sous Laurent Gbagbo, a été confirmée jeudi par la Cour suprême de Côte d’Ivoire, a appris IVOIREBUSINESS de source judiciaire.
Selon les informations en notre possession, cette confirmation par la Cour suprême fait suite au pourvoi en cassation des avocats du Général Dogbo Blé.
Ancien commandant militaire du Palais sous la présidence de Laurent Gbagbo, le Général Dogbo Blé Brunot était considéré comme l'homme fort de son régime, defendant bec et ongle les institutions de la République. Dès la chute du Président Laurent Gbagbo par kidnapping en son palais sous les bombes françaises, il n'a pas fui le pays, appelant les nouvelles autorités pour signaler sa localisation.
Le régime Ouattara l'accuse néanmoins du meurtre du Colonel-major Adama Dosso, un proche du chef de l'Etat Alassane Ouattara, durant la crise postélectorale de 2010, ce qui alimente les allégations de justice des vainqueurs. Le général Dogbo Blé n'a jamais reconnu les faits.
Il a néanmoins été reconnu coupable de « meurtre, de séquestration, d’enlèvement et de complicité d’assassinat du Colonel-Major Adama Dosso » en relation avec le Commandant Kipré Yagba, et les sergents-Chefs, Léo Lago et Ferdinand Toh, eux aussi condamnés par le Tribunal militaire d'Abidjan.
Patrice Lecomte