Côte d'Ivoire: Interpellé ces dernières semaines par nous, la chambre des rois prend acte, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Interpellé ces dernières semaines par nous, la chambre des rois prend acte, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien, juriste & consultant en passation de Marchés publics.

Ces derniers jours, nous disions qu'à Kumasi (Ghana) la chefferie traditionnelle prend tellement ses responsabilités à tel point que le phénomène de "microbe" ne peut avoir droit de cité, au nez du roi des Ashanti.

Nous disions dans notre dernière contribution l'absolue nécessité pour la chambre des rois et chefs traditionnels de se mettre au dessus de chaque parti politique au risque de se muer en une ligue de laudateurs et louangeurs de politiciens qui tiennent leur parcelle de pouvoir à une simple signature.

Sur ces deux axes d’interpellations qui ne sont pas tombées dans les oreilles d'un sourd, Le Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels a tenu à inviter ses collègues à aller dans le sens souhaité.

Côte d'Ivoire: La Chambre des Rois et Chefs traditionnels reçue hier par le Président Alassane Ouattara
http://www.ivoirebusiness.net/articles/c%C3%B4te-divoire-la-chambre-des-...

"De manière constante, nous disons que le rôle qui nous est assigné, et que nous attendons remplir pleinement, consiste à nous mettre au dessus de la mêlée pour qu’en cas de crise, ce que nous ne souhaitons pas, nous soyons en mesure d’intervenir pour apaiser la situation’’, a rappelé le président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, au sortir de l'audience avec le Chef de l'Etat ce mercredi 20 décembre 2017.

Par Dapa Donacien KOUAKOU

Le Roi des Ashante met aux pas l'envoyé de Donald Trump

LES ETHNIES DE LA COTE D'IVOIRE ET D'AFRIQUE

https://www.facebook.com/ethniesdeCI/photos/pcb.1765891716765687/1765891...

Le Roi des Ashante met aux pas l'envoyé de Donald Trump

Notre cœur saigne, lorsqu'en Côte d'Ivoire, certains parmi nos chefs coutumiers, manœuvrent pour faire de La Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, une ligue de laudateurs et de louangeurs itinérants de politiciens.

Mais voilà que le Ghana nous sert un exemple avec Sa Majesté Osei Tutu (N°2).

Il a mis aux pas les USA à travers leur ambassadeur, que Donald Trump n'oubliera pas de si tôt.

Il marche ainsi dans les pas du fondateur de la royauté asante, le charismatique Sai Kofi Opemsuo Toutou (Osei Tutu) en 1680 .

Merci à Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu d'avoir accepté de nous inscrire à votre école à travers notre récent séjour à la Cour Royale et au Musée Royal Asante ( Manhyia Palace) de Kumasi.

Il reste à souhaiter à la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'Ivoire de travailler à gagner le respect de tous par l’attitude de ses membres.

Mais,il y'a un prix à payer. Celui de se hisser au dessus de tout parti politique en cessant d'être des "micros" et des "hauts parleurs" de politiciens.

Le comprendre dès maintenant, permettrait à ce corps social de jouer le véritable rôle de dernier rempart contre lequel viendront s'échouer les achats de consciences et les actes de corruption de toute nature.

Ils ont la possibilité d'être plus considérés et plus respectés que les ministres de la République qui tiennent leur parcelle de pouvoir à une simple signature.

K.Dapa Donacien.