Côte d'Ivoire: Hommage à RFK

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Hommage à RFK, Par Le Coach Kirmann.

Feu Roger Fulgence Kassy dit RFK.

Le show-biz ivoirien a enfin décidé de rendre à RFK ce que RFK a apporté au show-biz ivoirien.

Que les initiateurs en soient remerciés.

La commémoration du 29ème anniversaire du décès du célèbre journaliste et animateur radio ivoirien, Roger Fulgence Kassy (RFK) aura donc lieu.

Faire revivre RFK, raconter parcours à la télévision Ivoirienne et dans sa vie intense, riche et brève.

Lui rendre un Hommage mérité, pour le faire connaitre ou ré- connaitre au- delà de la jeunesse ivoirienne de son temps ; voilà l’objectif de cette organisation aussi éparse que l’éventail du relationnel de l’Homme.

En effet, les liens d’Amitié de RFK partaient de la vendeuse d’orange des 220 logements d’Adjamé, au plus haut sommet de l’état.

Il avait du flair car beaucoup de nos Stars viennent de sa « Boîte à idées ». Avec son « Frère de toujours » Georges T. Benson, ils savaient transformer les produits bruts du terroir en richesse exportable. RFK a compris avant tout le monde comment gérer le long temps des loisirs nommés « Grandes Vacances ». A travers « Podium », « Super star Station », « RFK-Show », « Première chance », « Nandjelet », « Jamborée » il a promu l’amour de l’espace vital (le quartier, la ville), favorisé le vivre- ensemble, le travail collectif entre jeunes pour l’honneur de leur quartier, de leur ville. Il n’a pas hésité à prendre des risques financiers voire professionnels, pour faire passer de jeunes talents de l’ombre à la lumière.

Lors des cérémonies officielles, ces artistes viendront d’eux- mêmes, témoigner de leur reconnaissance avec des anecdotes croustillantes et pleines de renseignement sur l’homme RFK.

Le micro, pour lui, n’a jamais révélé une autre nature pour RFF. Cela se voyait et parce qu’il dominait tout stress, il était zen sur le plateau, égale à lui – même. Ses collaborateurs dans les coulisses de l’émission viendront nous raconter ce qui se passait dans la préparation de différentes émissions. Leur mettait- il la pression ? Était- il méticuleux ou plutôt « cool» comme à l’entente ? Toutes ces questions donnent envie de faire le voyage.

Cette cérémonie qui, je l’espère, en cache bien d’autres à venir, mériterait d’être périodique.

Cela tombe merveilleusement bien que l’on commence par celui là- même qui fut la pierre angulaire de beaucoup d’artistes car il y a beaucoup d’autres Ivoiriens qui mériteraient qu’on se souvienne d’eux. Chaque Nation qui se respecte a ses icônes, ses monstres sacrés, ses idoles, ses immortels. Nous voulons copier ? Copions aussi les Panthéon, Louvres, le nom des rues ….Car, les noms d’ivoiriens à inscrire sur les pancartes de nos rues, sont déjà plus nombreux que les rues elles- mêmes.

RDV est donc pris pour que revive à jamais RFK

Souvenons-nous que Roger Fulgence Kassy, nous a quittés à l’âgé de 33 ans, après une longue maladie qui l’a éloigné des micros et autres salles de spectacles.

Laissant derrière lui, des milliers de fans, de jeunes et la Radiotélévision ivoirienne, cette maison qui l’a révélé au grand public.

Paix à son âme.

Le Coach