Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara enfin de retour au pays, canne à la main et toujours convalescent, après un mois de soins intensifs en France
Par IVOIREBUSINESS - Alassane Dramane Ouattara accueilli dimanche 02 mars 2014 à Abidjan, après un mois de soins intensifs en France.
C'est un Alassane Dramane Ouattara (PRADO pour ses partisans) toujours visiblement convalescent et canne à la main, qui est arrivé hier dimanche 02 mars 2014 à l'aéroport Félix Houphouët Boigny, après un mois de soins intensifs en France.
Soutenu constamment par son épouse Dominique Ouattara, c'est difficilement qu'il est descendu du gruman présidentiel, aux environs de 16h locales.
Il a été accueilli par le Roi du Maroc Mohammed VI, Kablan Duncan Premier ministre, Guillaume Soro président de l'Assemblée nationale, Henri Konan Bédié président du Pdci-Rda, et par plusieurs membres du gouvernement.
Le cérémonial d'accueil a été considérablement allégé. Il n'a pas passé les troupes en revue et n'a donc pas eu droit aux honneurs militaires malgré la présence du Roi du Maroc.
C'est le pas incertain et boitillant qu'il a regagné le salon d'honneur où seuls étaient conviés, les journalistes des médias d'Etat.
Il ne respirait pas la grande forme malgré un sourire permanent, qui remplissait de joie ses partisans à l'aéroport.
Une fois dans le salon d'honneur, le chef de l'Etat Alassane Ouattara a animé un point de presse au cours duquel il a salué le Roi du Maroc pour son soutien et s'est réjoui de la signature de 26 accords bilatéraux entre la Côte d'Ivoire et le Maroc. Il a aussi fait le point des dossiers à traiter en urgence.
Tout le long du parcours jusqu'à la résidence présidentielle, les populations sont faiblement sorties aux abords des routes pour le saluer, malgré des écrans géants postés à différents endroits stratégiques.
C'est aux environs de 17h50mn que le chef de l'Etat et son cortège arrivent enfin à la résidence présidentielle de la Riviera Golf où était posté un impressionnant dispositif de sécurité, qui refoulait sans ménagement ses partisans à hauteur de la résidence de l'ex-Première dame Marie-Thérese Houphouët Boigny.
Seuls les officiels comme le Roi du Maroc, Henri Konan Bédié, Soro Guillaume, le Premier ministre Duncan, et les ministres du gouvernement, sont autorisés à accéder à la résidence du chef de l'Etat.
Dans le salon de la résidence, le chef de l'Etat, comme le montre la photo, est assis péniblement sur son fauteuil, canne à la main. Preuve que son mal est toujours présent.
Eric Lassale
Envoyé spécial