CÔTE D'IVOIRE - Affaire Awa Fadiga : l'arrestation du Burkinabé Issaka Koné fait douter les internautes
Par Politicomag.com - Affaire Awa Fadiga. L'arrestation du Burkinabé Issaka Koné fait douter les internautes.
Le chauffeur de taxi-compteur Issaka Koné, ressortissant du Burkina Faso, serait-il le coupable idéal ? L'annonce de son interpellation, dans la nuit de mardi à mercredi, par des policiers d'Abidjan, suscite des réactions mitigées sur le net. Le chauffeur de taxi-compteur Issaka Koné, ressortissant du Burkina Faso, serait-il le coupable idéal ?
C'est la RTI1, la télévision d'Etat, qui a eu la primeur de l'info. Dans l'édition de 13h de son journal télévisé, le média public a balancé son exclusivité en annonçant l'interpellation d'un suspect, images à l'appui. Selon le récit de la chaîne, le suspect « ressemblerait trait pour trait à l'un des portraits-robots » publiés la semaine dernière par les enquêteurs dans le journal gouvernemental, Fraternité-Matin. D'après l'envoyé spécial de la RTI1 au commissariat du 8ème arrondissement de Cocody, le dénommé Issaka Koné a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi à l'allocodrome du quartier, non loin de la Pharmacie Mermoz. « Sur instruction de la hiérarchie, nous avons au cours de nos patrouilles mis l’accent sur les taximètres qui conduisent la nuit. Nous avons au cours de notre patrouille appréhendé M. Koné. On a fouillé dans le véhicule. On a trouvé un gourdin. Etant au violon, on a vérifié avec le portrait robot exactement le même visage », a expliqué Ouffoué Hyacinthe, commissaire du 8 ème arrondissement, sur RTI1. Gourdin en main, Issiaka Koné dit utiliser cette arme blanche pour sa défense : « Les policiers m’ont arrêté au niveau de la pharmacie Mermoz (de Cocody). Ils m’ont demandé les pièces du véhicule. Je leur ai remis les pièces. C’est là qu’ils ont vu mon gourdin à côté de moi. Ils m’ont demandé c’est pourquoi faire ? J’ai dit que c’est quelqu’un qui l’a oublié et actuellement je me protège avec ça ». Une arrestation et des questions La nouvelle de cette arrestation s'est naturellement répandue sur la Toile où les internautes ont immédiatement posé les bonnes questions. Suffisant pour en faire un coupable ? Est-ce vraiment lui l'agresseur d'Awa Fadiga ?...
Le décès du célèbre mannequin Awa Fadiga dans les services des urgences du Chu de Cocody suscite une polémique, pour n’avoir pas été prise en charge dès son évacuation par les sapeurs-pompiers. Sa mort a choqué la population. Awa Fadiga, enfant unique et de surcroît orpheline de père et de mère, n’avait que 23 ans. D’autres victimes d’agressions dans les taxis ont porté plainte. Mais, si beaucoup d’entre elles, dans l’immédiat, n’ont pas eu le temps de dévisager le ou les agresseurs, certaines jeunes filles rescapées sont parvenues à le faire.
Sonia Cohen, avec Jonathan Ehud
IMATIN.NET - La police arrête le chauffeur de taxi qui a agressé Awa Fadiga: Voici son identité
Par imatin.net - Il se nomme Issiaka Koné, et est de nationalité burkinabé. Ce chauffeur de taxi a été arrêté dans la nuit d’hier mardi 15 avril 2014 à Cocody par les agents de la police. Ce dernier serait selon les éléments du 8ème arrondissement l’auteur de l’agression du mannequin Awa Fadiga.
En effet, ce mercredi l’information a été rendue publique dans son journal de 13 heures de la télévision publique.
Pour les policiers, il n’y a aucun doute, Issiaka Koné est bel et bien l’individu qui aurait agressé Awa Fadiga. Ceux-ci se basent sur deux éléments de preuve. Tout d’abord, la présence d’un gourdin dans le coffre de son véhicule et ensuite son étrange ressemblance avec le portrait-robot du présumé individu présenté comme l’agresseur de Awa Fadiga.
A en croire les propos rapportés par les journalistes de la RTI1, Issiaka Koné aurait été interpellé dans les environs de la pharmacie Mermoz à bord d’un véhicule de marque Toyota immatriculé 1875FT01.
«Les policiers m’ont arrêté au niveau de la pharmacie Mermoz et ils ont contrôlé les pièces du véhicule, ils ont vu un gourdin qui m’appartient. Je leur ai dit que je me protège avec le gourdin,» a expliqué le chauffeur de taxi.
Ces mêmes déclarations ont été reprises par le commissaire du 8 ème arrondissement, Ouffoué Hyacinthe.
«Nous avons fouillé dans son véhicule et nous avons retrouvé un gourdin. Nous avons comparé le portrait-robot c’est le même visage, » a-t-il ajouté.
Nous apprenions enfin qu'il a été remis à la police criminelle pour complément d'enquête.
Par Imatin.net