Côte d`Ivoire : 7 mandats d`arrêt internationaux contre des proches du Président Gbagbo
Publié le jeudi 25 aout 2011 | IVOIREBUSINESS - La justice des vainqueurs tournerait-elle à plein régime en Côte
d’Ivoire ? Assurément oui, car 7 mandats d`arrêt internationaux ont été délivrés par cette dernière contre des proches du Président Laurent Gbagbo, dans le cadre de l`enquête sur les crimes commis durant la crise post-électorale, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Publié le jeudi 25 aout 2011 | IVOIREBUSINESS - La justice des vainqueurs tournerait-elle à plein régime en Côte
d’Ivoire ? Assurément oui, car 7 mandats d`arrêt internationaux ont été délivrés par cette dernière contre des proches du Président Laurent Gbagbo, dans le cadre de l`enquête sur les crimes commis durant la crise post-électorale, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Ces sept mandats d`arrêts ont été décernés contre Ouattara Gonzié, Richard Secré Kouamé, Charles Dosso, Messou Nyamien, Justin Koné Katina, Paul Antoine Bohoun Bouabré, et Alphonse Mangly, tous des anciens ministres où hauts cadres de l’administration Gbagbo.
Devant cette flopée de mandats émis contre des pro-Gbagbo, et malgré le rejet des accusations d’une justice des vainqueurs, aucun membre ou dignitaire pro-Ouattara n’a pour l’instant fait l’objet d’aucune inculpation, malgré les accusations directes dans leurs rapports par Amnesty, Human rights Watch, d’exactions commises par les Frci.
Il y a une semaine, le couple Gbagbo était inculpé pour crimes économiques, par le parquet.
Le 5 août dernier, le procureur Simplice Kouadio Koffi annonçait que de nouveaux mandats d`arrêt internationaux avaient été adressés aux Etats-Unis, à l`Angola, à l`Afrique du Sud et au Brésil, pour des infractions économiques imputées à des personnalités du camp Gbagbo, dans le sillage de commissions rogatoires internationales en vue de geler leurs éventuels avoirs dans ces pays.
Charles Blé Goudé, chef des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo et figure de proue du régime déchu dont il était le ministre de la Jeunesse, et Ahoua Don Mello, ancien porte-parole du gouvernement, sont également sous le coup de mandats d`arrêts internationaux depuis le mois de juillet.
Patrice Lecomte
COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARQUET
Dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la crise post-électorale, divers actes ont été posés depuis le dernier point de presse du Parquet.
1- Au titre des crimes de Sang
Depuis l’ouverture des locaux de la Cellule Spéciale d’enquête à ce jour, cinq cent trente six (536) personnes ont été enregistrées et auditionnées.
2- S’agissant des infractions économiques
Le mercredi 24/08/2011 le général GUAI Bi Poin Georges a été inculpé et placé en détention préventive ainsi que IBO Thierry Innocent. Ce dernier, chef milicien, occupait les locaux du tribunal de Yopougon avec ses combattants. Ces dernières inculpations portent le nombre des personnes détenues à dix neuf (19).
Par ailleurs, sept (7) mandats d’arrêts internationaux ont été décernés contre les personnes suivantes :
OUATTARA Gnonzié
DOSSO Charles Robert du Rendereu
KOUAME Sécré Richard
NYAMIEN Messou N’guessan
KATINAN Koné Justin
MANGBLY Alphonse
Bouhoun BOUABRE Paul Antoine
3- En ce qui concerne les infractions relatives à l’atteinte à la sûreté de l’Etat
L’enquête se poursuit et tout acte nouveau fera l’objet d’un communiqué ultérieurement.
4- Pour ce qui est de l’enlèvement, de la séquestration et l’assassinat de Monsieur Yves LAMBELIN et de ses compagnons
Le lundi 22/08/2011, quatre (5) nouvelles personnes ont été inculpés et placées en détention préventive. Il s’agit d’un lieutenant, d’un adjudant chef, d’un sergent chef et chef Cyriaq, tous de la garde républicaine et enfin d’un Sergent du Groupement des sapeurs pompiers militaire de la 4e compagnie.
Ces nouvelles inculpations portent le nombre total des personnes placées en détention préventives dans cette procédure à dix sept (17).
5- S’agissant de l’enlèvement, de la séquestration et l’assassinat du Colonel Major à la retraite, DOSSO Adama.
Les informations contenues dans le dernier communiqué sont restées en l’état.
Fait à Abidjan le 25-08-2011
P/ le Procureur de la République
Le Substitut du Procureur
DJE Noël Y. E.
Porte-parole du Parquet par intérim