Côte d’Ivoire/3e mandat : Alassane Ouattara annoncera s’il brigue ou non un 3e mandat le 6 août prochain

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire/3e mandat. Alassane Ouattara annoncera s’il brigue ou non un 3e mandat le 6 août prochain.

Abidjan le 11 Juillet 2018. Le Président de la République Alassane Ouattara a présidé le 1er conseil des ministres après la formation du gouvernement Amadou Gon III.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé hier mercredi 11 juillet 2018 lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement Gon Coulibaly, qu’il annoncera le 6 août prochain à l’occasion de son adresse à la Nation, la veille de la célébration de l’indépendance du pays, s’il briguera ou non un troisième mandat en 2020, et dévoilera ses ambitions futures pour rassembler l’ensemble des Ivoiriens.

« J’aurai des indications plus précises sur mes ambitions futures pour rassembler la nation entière, à l’occasion de mon adresse à la nation au soir du 6 août », a déclaré le chef de l’État ivoirien face à ses ministres fraichement nommés la veille au gouvernement, insistant le besoin pour les fils et filles de la Côte d’Ivoire de renforcer la paix.

Il a également démenti les rumeurs de tensions entre lui et ses alliés notamment le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.
« J’entends qu’il y’a des tensions politiques en Côte d’Ivoire. Cela n’est pas vrai. Le dialogue, la tolérance, la concertation sont des choses essentielles. Pas seulement au sein du gouvernement, mais entre les acteurs politiques, et au sein de la nation ivoirienne. Je demande que tout cela se poursuive dans l’Union de tous les enfants de Côte d’Ivoire », a-t-il declaré.
Toutes choses que les analystes balayent du revers de la main puisque le même jour, le président Henri Konan Bédié marquait son étonnement concernant le nouveau gouvernement formé et déclarait qu’il n’avait pas été consulté ni informé pour sa formation alors même que plusieurs ministres sont issus de son parti.

« Le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, n’a été ni consulté ni informé pour la formation de ce nouveau Gouvernement », lit-on dans un communiqué du PDCI-RDA transmis à IvoireBusiness.
« Le PDCI-RDA marque son étonnement que le Président Alassane OUATTARA ait formé un Gouvernement sans consulter le Président du PDCI-RDA, de surcroît, Président de la Conférence des Présidents des Partis Politiques membres du RHDP », poursuit le communiqué publié à l’issue d’une rencontre hier entre le président Bédié et ses vice-présidents, et en présence de Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République, et Patrick Achi secrétaire général de la présidence de la République.
Nous y reviendrons.

Eric LAssale